Signature de la convention régionale du plan « 500 000 formations supplémentaires » 

Mise à jour : 14 avril 2016

@photopin

Objectif : 1M de formations pour les personnes en recherche d’emploi en France

Pierre Dartout, préfet de Région, Alain Rousset, président du Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Michel Gaussens et Olivier Chabot, co-présidents du Comité Paritaire Interprofessionnel Régional pour l'Emploi et la Formation Professionnelle (COPAREF), ont signé la convention régionale du plan « 500 000 formations supplémentaires », le vendredi 25 mars 2016 à 14h à l’Hôtel de Région à Bordeaux, en présence de Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.

Dans un contexte marqué par un taux de chômage élevé, la formation des personnes en recherche d’emploi constitue une priorité politique pour l’année 2016. La mobilisation est sans précédent puisqu’il s’agit de doubler le nombre de formations au bénéfice de ces personnes, en le portant à un million, conformément aux mesures d’urgence pour l’emploi annoncées par le Président de la République le 18 janvier dernier.

Cette ambition forte, pour laquelle l’État dégage en France, à titre exceptionnel, 1 Md€ pour les formations régionales, est partagée par l’ensemble des acteurs du champ de la formation, comme les partenaires sociaux, les Conseils régionaux, pour mettre rapidement en œuvre ce plan.

Alain Rousset a réaffirmé que le Conseil régional était prêt à renforcer son engagement dans la lutte contre le chômage en utilisant les leviers que constituent l’orientation, l’apprentissage, la formation et l’accès à l’emploi.