Actualité

17 mars 2017 : Lancement d'@RCHIPΣL

Mise à jour : 17 mars 2017

Premier laboratoire d'innovations territoriales de l'État en Auvergne-Rhône-Alpes pour les agents et les partenaires de l'État.

La préfecture de région Auvergne-Rhône-Alpes lance officiellement @RCHIPΣL, son laboratoire d'innovations territoriales, vendredi 17 mars 2017.

En présence des acteurs régionaux de l'innovation : collectivités, administrations et opérateurs de l'Etat, agents des services de l'État, start-up, grandes écoles et universités, organismes consulaires, laboratoires d'innovations régionaux, entreprises, associations…, @RCHIPΣL présentera ses trois thématiques de travail et récoltera les idées et les projets des participants à incuber.

Lauréat de l’appel à projets Laboratoires d’innovations territoriales du Programme d’investissements d’avenir (PIA), @RCHIPΣL est le premier laboratoire d’innovation de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes. Le laboratoire @RCHIPΣL répond aux trois ambitions majeures de l’ouverture et du partage des données publiques : contribuer à la transparence de l’action publique, stimuler l’économie et moderniser le service public.

@RCHIPΣL propose un espace collaboratif et ouvert aux agents et partenaires de l'Etat (structures publiques ou parapubliques, collectivités, opérateurs publics, associations, usagers, établissements d’enseignement,…) pour lancer ou reprendre des projets régionaux relatifs aux politiques publiques ou au fonctionnement de l’administration. Pour cela, @RCHIPΣL s'appuie sur l’ouverture des données publiques et sur des méthodes de travail et de réflexion innovantes (design de services, co-construction, développement numérique agile, économie comportementale, participation citoyenne…).

L'action d'@RCHIPΣL s'articule autour de trois thèmes :

  • Sensibilisation des agents à l'innovation et à la donnée ;
  • Diffusion et réutilisation des données publiques ;
  • Accompagner les collectivités locales pour l'ouverture de leurs données.

@RCHIPΣL est un projet piloté par le Secrétariat Général pour les Affaires Régionales Auvergne-Rhône-Alpes, avec le concours de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt et la DRDJSCS, en partenariat avec le Grand Lyon, le Tubà, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grenoble-Alpes Métropole, OpenData France, les Départements de l'Isère, de la Haute-Loire, de la Savoie, de la Drôme, de l'Ain, l'Agence Régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes, la direction régionale des Finances Publiques Auvergne-Rhône-Alpes, le CEREMA, le CNRS, l'IGN, l'ENS Lyon, la Chambre de Métiers de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes.

Retrouvez plus d'information dans la rubrique  Lab @RCHIPΣL
dans le dossier de presse : Télécharger le dossier de presse PDF - 823,22 ko
Sur Twitter : @Lab_Archipel
et Facebook : @LabArchipel

Partager :