« DESTINATION FRANCE » : 750 000 EUROS POUR SOUTENIR LE TOURISME DURABLE EN AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

Mise à jour : 22 novembre 2023

Secteur clef pour l’économie française doté d’atouts certains (richesse patrimoniale, historique et naturelle), le tourisme a été lourdement impacté par la crise sanitaire. Pour relever les défis de ce secteur, le plan « Destination France », présenté par le Gouvernement fin 2021, mobilise sur trois ans 1,9 milliard d’euros de crédits afin de conforter la France comme première destination touristique mondiale et d'en faire la première destination de tourisme durable.

En Auvergne-Rhône-Alpes, après avoir consulté l’avis des partenaires (ANCTAgence nationale de la cohésion des territoires, ADEMEAgence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, Conseil régional, Agence Régionale du Tourisme, Atout France et Banque des Territoires), Fabienne BUCCIO, Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, Préfète du Rhône, a retenu 11 projets lauréats, en lien avec les préfets de département.

Soutenu par l’État à hauteur de 750 000 euros, ces projets portés par des collectivités visent à valoriser et développer les atouts touristiques de notre région. Dans cette lignée, d’autres projets lauréats seront prochainement annoncés.

11 NOUVEAUX LAURÉATS « DESTINATION FRANCE » en Auvergne-Rhône-Alpes

Une stratégie de marketing touristique

Dans le cadre de la mise en œuvre opérationnelle de la structuration touristique du Bocage Bourbonnais, ce projet prévoit la constitution d’un établissement public de coopération intercommunale pour gérer plusieurs musées publics : le château de Bourbon et le plan d’eau de Vieure.
➔ Communauté de communes du Bocage Bourbonnais (03)

Un schéma touristique durable de territoire

Le tourisme est un des points de départ pour penser le développement du territoire et le rendre attractif pour ses habitants et ses touristes. Ce projet prévoit la réalisation d’un schéma touristique sur
un modèle économique soutenable, basé sur un socle social et écologique.
➔ Communauté de communes du Royans-Vercors (26)

Le recueil de la mémoire des anciens

Le projet « mémoires de territoire » mettra à la disposition de tous, via des capsules sonores et un livre, les récits d’anciens des villages : anecdotes et souvenirs qui racontent l’histoire du territoire.
➔ Communauté de Communes du Crestois et du Pays de Saillans Cœur de Drôme (26)

Une stratégie tourisme durable à horizon 2040

Le projet « Oisans Horizon 2040 » propose des actions à destination des professionnels du tourisme en lien avec le tourisme responsable.
➔ Communauté de Communes de l’Oisans (38)

Une expertise culturelle pour la moyenne saison

Situé au sein de la Maison du Châtelet, à Bourg-Argental, l’espace muséographique Louis Bancel présente une partie des œuvres du sculpteur. Le projet prévoit un accompagnement pour attirer les
touristes en moyenne saison.
➔ Communauté de Communes Monts du Pilat (42)

Un accompagnement des acteurs touristiques vers la transition écologique

Pour devenir une destination de référence en matière de tourisme durable, ce projet prévoit de mettre en valeur l’offre durable existante, d’agir sur les mobilités et de sensibiliser les visiteurs.
➔ Mission départementale de développement touristique de Haute-Loire (43)

La structuration de l’offre touristique

Le projet prévoit de structurer une offre d’activités de plein air et de services autour de pôles, de proposer des produits attractifs en lien avec les prestataires locaux et de créer du lien avec les
différents partenaires.
➔ Communauté de communes Thiers Dore et Montagne (63)

Une vision d’ensemble d’un lac

Dans le cadre de sa politique de développement touristique durable et de renforcement de l’attractivité du lac des Prades comme site régional majeur, la commune de Saint-Rémy-sur-Durolle a
souhaité se doter d’une vision d’ensemble du plan d’eau.
➔ Commune de Saint-Remy-sur-Durolle (63)

L’aménagement et la renaturation d’un lac

Pour conforter l’offre touristique autour du lac des Sablons, et permettre aux citoyens d’accéder à un espace aménagé de loisirs, Belleville-en-Beaujolais, première ville bioclimatique et positive en 2035,
prévoit l’aménagement et la renaturation du lac
➔ Mairie de Belleville-en-Beaujolais (69)

Le développement de la randonnée et du VTT

Le projet prévoit, dans le cadre de la stratégie de transition touristique du territoire définie dans la démarche « Espace valléen », de développer des pratiques randonnée/VTT : une offre sportive et de
loisirs de proximité accessible à tous en valorisant les patrimoines locaux, dans le respect des milieux naturels et de l’activité pastorale.
➔ Communauté d’agglomération Arlysère (73)

Un plan de mobilité

Face à d’importantes problématiques de mobilités du quotidien et touristiques, compte-tenu de son contexte géographique, la Communauté de communes du Haut-Chablais souhaite mettre en place un
Schéma Directeur Global de la Mobilité et un plan de mobilité combinant différents modes.
➔ Communauté de communes du Haut-Chablais (74)