Actualité

Élection syndicale TPE : plus de 550 000 salariés concernés par le scrutin en Auvergne-Rhône-Alpes

Mise à jour : 05 octobre 2016

Élection syndicale dans les TPE : plus de 550 000 salariés concernés par le scrutin en Auvergne-Rhône-Alpes

Myriam EL KHOMRI ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle, et du Dialogue social, a présenté ce 4 octobre les enjeux et les grandes étapes du scrutin qui se tiendra pour les salariés des TPE (Très Petites Entreprises) du 28 novembre au 12 décembre 2016.

Ce rendez-vous constitue un moment important pour la démocratie sociale : plus de 4,5 millions de salariés, dont quelque 557 600électeurs en Auvergne-Rhône-Alpes,sont concernés.

Ils sont salariés dans une entreprise de moins de 11 salariés, employés à domicile, apprentis. Ils exercent les métiers d’assistantes maternelles, d’employés de l’hôtellerie café restauration, d’ouvriers du bâtiment ou du commerce de détail, des services automobiles ou des cabinets médicaux et paramédicaux ... Tous les salariés de plus de 16 ans peuvent voter, et ce, quelle que soit leur nationalité.

Cette élection leur permettra de désigner l’organisation syndicale qui les représentera pour les quatre prochaines années. Le scrutin contribuera également à désigner les conseillers prud’hommes du collège salarié et les représentants de salariés dans les futures commissions paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI).

L’inscription sur la liste électorale est automatique. Les électeurs ont déjà reçu les informations sur l’élection et les modalités de vote. Le vote se tiendra du 28 novembre au 12 décembre, soit sur Internet, de façon simple et rapide, soit par courrier.

Pour que chacun soit au rendez-vous, le gouvernement se mobilise pour informer les électeurs : une campagne d’information et de communication est lancée dès début octobre sur Internet et sur les réseaux sociaux. Fin novembre, des insertions seront publiées dans la presse nationale, régionale et gratuite, des affiches seront visibles dans les commerces de proximité et des messages seront diffusés à la radio afin d’appeler les salariés concernés à voter.

Faire connaître cette élection et faire participer le plus de salariés est essentiel pour la démocratie sociale. Pour plus d’information, un site internet :  election-tpe.travail.gouv.fr