Ensemble, construisons des solutions concrètes pour nos territoires ruraux !

Mise à jour : 20 décembre 2023
les préfets de la région Auvergne-Rhône-Alpes le 19 décembre 2023 à l'occasion du Comité d'Administration Régional consacré à la ruralité [Image843372]

Image843372 : Ruralité : les préfets se mobilisent

Le saviez-vous ? 84 % des communes de notre région sont rurales, avec deux tiers en zone montagneuse. Les préfets d'Auvergne-Rhône-Alpes se mobilisent pour valoriser ces territoires ruraux !

Suite à l'annonce cet été du plan national "France Ruralités", une feuille de route régionale a été élaborée, allant au-delà du plan national, pour répondre aux besoins spécifiques de notre territoire, notamment le renouvellement des actifs agricoles et le développement culturel :

• des politiques adaptées pour répondre aux besoins des territoires ruraux.
  • les dispositifs gouvernementaux plus accessibles
  • la sensibilisation des communes rurales aux opportunités existantes
  • un dialogue régulier des représentants de l’État avec les élus ruraux

Au cœur des préoccupations :

• L'accès des habitants aux services publics, l'éducation et la santé,
  • L'accès des communes aux subventions et à des appuis en matière d'ingéniérie de projets.

La préfète de région Fabienne Buccio rencontrera en janvier prochain des présidents de l'association des maires ruraux.

Accédez à la feuille de route régionale à destination des territoires ruraux d'Auvergne-Rhône-Alpes .