L’État soutient l’investissement local

Mise à jour : 03 octobre 2018

Territoires

L'investissement public local constitue une priorité gouvernementale depuis 2016, qui s’est traduite par la mobilisation d'un fonds de soutien pour l’investissement public local, en faveur des projets portés par les communes et leurs groupements, renouvelée en 2017.

En 2018, le gouvernement a pérennisé le dispositif de soutien à l’investissement des communes et de leurs groupements, en créant une dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL), dont le préfet de région assure le pilotage et l’attribution pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, sur la base des propositions qui lui sont adressées par les préfets de département. Ces derniers sont chargés d’instruire, au plus près des élus, les dossiers qui leur sont présentés.

L’enveloppe déléguée en 2018 à la région Auvergne-Rhône-Alpes a été établie à 71,2 M€.

Au 30 septembre 2018, 528 opérations portées par les communes et les établissements publics de coopération intercommunale ont bénéficié de subventions DSIL, pour un total de 44,7 M€ dont  31,9 M€ au titre des grandes priorités d’investissement et 12,8 M€ au titre des contrats de ruralité.

Retrouvez la liste de l'ensemble de ces opérations ci-dessous :

Une liste complémentaire sera publiée avant le 30 janvier 2019 pour les opérations dont la dotation aura été attribuée entre le 1er octobre et le 31 décembre 2018.