Ministère des Armées : Salon des maires - signature d’une convention « collectivité-armées »

Mise à jour : 21 novembre 2023

Signature de la convention de partenariat entre la communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et l'École militaire de haute-montagne

Le 21 novembre 2023, à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, M. Nicolas Evrard, maire de Servoz et 1er vice-président en charge du territoire et de l’économie de la communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, et le colonel Lionel Mayade, commandant de l’École militaire de Haute-Montagne de Chamonix, ont signé une convention de partenariat aux termes de laquelle ils s’engagent à renforcer leurs relations.

Face à un ordre international dégradé, les forces vives du pays doivent être mobilisées pour offrir à nos armées l’indispensable soutien de la Nation dès maintenant et dans la durée. A cet effet, le ministère des armées a mis en place une démarche de partenariat avec les collectivités permettant de définir et de formaliser les relations partenariales afin de les développer et de les pérenniser.

Cette première convention en région Auvergne-Rhône-Alpes contient notamment des dispositions relatives à la promotion de l’esprit de défense, à l’accompagnement des personnels du ministère et de leur famille pour faciliter leur intégration au sein du territoire et au soutien des projets ayant pour objet de développer un esprit civique et citoyen.

Elle participe ainsi directement au renforcement du lien Nation-Armées sur le territoire.