La prise en charge de l'urgence sociale

Mise à jour : 17 décembre 2015

En vue d'améliorer l'accès au logement des ménages sans abri ou mal logés, le préfet de région, au travers de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DRDJSCS) travaille au renforcement des coopérations entre les acteurs de l'hébergement et du logement. Il anime les dispositifs de veille sociale, d'hébergement d'urgence, d'insertion et d'accès au logement adapté et suit les capacités mises en œuvre durant la période hivernale afin de répondre aux demandes de mise à l'abri sur l'ensemble de la région.

Les services de l’État en Auvergne-Rhône-Alpes mobilisent également les partenaires pour la mise en œuvre du plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale.

La veille sociale

La veille sociale est un dispositif chargé d’informer et d’orienter les personnes en difficulté, fonctionnant en permanence tous les jours de l’année et pouvant être saisi par toute personne, organisme ou collectivité.

Ce dispositif a pour mission :

  • D’évaluer l’urgence de la situation de la personne ou de la famille en difficulté ;
  • De proposer une réponse immédiate en indiquant notamment l’établissement ou le service dans lequel la personne ou la famille intéressée peut être accueillie, et d’organiser sans délai une mise en œuvre effective de cette réponse, notamment avec le concours des services publics ;
  • De tenir à jour l’état des différentes disponibilités d’accueil dans le département.

le 115

Le service 115 gère les appels d’urgence concernant les personnes sans-abri. Il est au cœur du dispositif de veille sociale et joue un rôle particulièrement important durant la période hivernale.

Le 115 fonctionne 24h/24 et 365 jours par an :

  • Il permet un premier contact attentif et humain ;
  • Il informe sur l’accès aux droits et aux dispositifs d’urgence sociale ;
  • Il oriente et propose un hébergement adapté aux personnes sans domicile.

Les équipes mobiles (maraudes)

Elles vont vers les personnes les plus désocialisées qui n’ont plus ou pas la capacité de demander de l’aide. De jour ou de nuit, elles évaluent le danger encouru par les personnes rencontrées, leur proposent des services et les mettent en relation avec les prestataires susceptibles de répondre à leur besoins, de la mise à l’abri au soutien psychologique en passant par les soins primaires.

L’accueil de jour

Il s’agit d’un espace permettant d’accueillir en accès libre pendant les heures d’ouverture toute personne qui le souhaite. Simple abri convivial offrant un dépannage alimentaire ou vestimentaire, il peut aussi initier un accompagnement social qui facilite les démarches d’insertion.

Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation (SIAO)

Le Service intégré de l’accueil et de l’orientation a pour vocation de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement, de traiter avec équité les demandes, de coordonner les différents acteurs de la veille sociale et de l’accès au logement, de contribuer à la mise en place d’observatoires locaux.