Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale : feuille de route 2015-2017

Mise à jour : 18 décembre 2015

A l’issue de la période 2013-2014 qui a permis le lancement des mesures du plan, le gouvernement maintient son effort et la mobilisation de tous. La nouvelle feuille de route présentée par le Premier ministre vient compléter ce plan par une série d’actions visant à renforcer son efficacité. Ces mesures font suite à une concertation avec l’ensemble des acteurs concernés (État, collectivités locales, associations, services publics, entreprises, organisations syndicales, mais aussi personnes en situation de précarité).

La feuille de route 2015-2017 s’articule autour des trois axes d’intervention qui fondent ce plan depuis l’origine :

1. la prévention des ruptures
  2. l’accompagnement des personnes en difficulté
  3. l’action partenariale au plus près des territoires et des personnes

Il prévoit également la mise en place de la prime d’activité au 1er janvier 2016.

Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale fait l'objet de mesures de territorialisation en Auvergne-Rhône-Alpes sous l'égide des Préfets de département en articulation avec les Présidents des Conseils départementaux. Le Préfet de région est le garant de la mise en œuvre de ce plan interministériel en partenariat avec les acteurs de l'inclusion sociale.

www.cnle.gouv.fr