Vie associative, sport et jeunesse

Mise à jour : 17 décembre 2015
[Image94535]

Image94535 : © Florent Gardin

Le champ d’action de l’État en région dans ce domaine est très vaste : il va de l'information des jeunes pour favoriser leur engagement dans la société, leur intégration et le développement de leur autonomie, leur mobilité internationale, à la veille et au contrôle de la qualité éducative des loisirs collectifs des enfants et des jeunes et de la sécurité des usagers, notamment mineurs, en passant par la formation et la certification dans le domaine de l'animation, la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie, le développement de la vie associative, la formation et la reconnaissance des bénévoles et la promotion du volontariat.

La jeunesse et la vie associative

Le succès du  service civique

Le service civique rencontre  un vif succès en Auvergne-Rhône-Alpes. La mobilisation  des associations et des collectivités territoriales permettent aujourd'hui à 2 600 volontaires de s'engager au bénéfice de tous. Depuis 2015, les services de l’État visent plus particulièrement  l'accès de tous les jeunes au service civique, notamment  ceux à faible niveau de qualification,  habitant en milieu rural ou dans les quartiers urbains les plus fragiles.

Plus de jeunes en  mobilité internationale

La DRDJSCS, les  rectorats,  les  collectivités territoriales, en lien avec le mouvement associatif, ont créé le comité régional de la mobilité internationale. Cette nouvelle instance met en œuvre des accompagnements de proximité sur l'ensemble des territoires Auvergne-Rhône-Alpes pour permettre à plus de jeunes d'accéder à l'expérience de mobilité en Europe et dans le monde.

Soutenir  les bénévoles

Le fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) finance chaque année près de 500 actions de formation à destination des bénévoles en Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sont ainsi plus de 5 000 citoyens engagés qui bénéficient d'une formation dans notre région.

Le sport

Développer les projets sportifs territoriaux

En Auvergne-Rhône-Alpes, de nombreuses ligues conduisent des démarches innovantes concernant le développement de leur discipline. C'est pourquoi l’État, les collectivités territoriales et Je mouvement sportif s'associent pour les accompagner et généraliser cette démarche.

Une trentaine de disciplines, couvrant près de la moitié des licenciés de la région, élaborent un projet de développement territorial. Ces initiatives permettent aux services de l’État de mieux soutenir les actions des ligues, des comités départementaux et des structures affiliées. 21 000 clubs proposent leurs services sur l'ensemble de la région.

Accompagner l'insertion professionnelle des sportifs de haut-niveau

Les services de l’État se tiennent au plus près des athlètes de haut niveau pour les aider à construire  leurs parcours aussi bien sportif, scolaire que professionnel.

La DRDJSCS porte particulièrement ses efforts sur l'intégration des centres de formations professionnels dans les parcours d'excellence sportive. Les rectorats et les universités se mobilisent avec la DRDJSCS pour rendre compatible la pratique de haut niveau avec la réussite scolaire et universitaire. Ce sont près de 1100 'sportifs de haut niveau sur liste ministérielle, et autant de sportifs espoirs, qui sont ainsi accompagnés  tout au long de l'année. Les meilleurs d'entre eux, les "médaillables" lors des compétitions internationales par exemple, bénéficient de conventions d'insertion professionnelle.

Participer au développement durable et au plan santé

La DRDJSCS concourt au développement des pratiques sportives au bénéfice du plus grand nombre. Une convention stratégique et financière est signée avec l'agence régionale de santé pour mettre en œuvre le plan régional "Sport  Santé Bien-être". Dans ce domaine, la région Auvergne-Rhône-Alpes accueille le Pôle ressource nationale "Sports, santé, bien-être "de Vichy et l'Observatoire national de l'activité physique et de la sédentarité de Clermont-Ferrand.

L'accent est également mis sur la thématique des sports de nature en collaboration avec le pôle ressources national « Sports de nature»  situé à Vallon Pont d'Arc. L'objectif consiste à rendre accessible les pratiques, y compris de masse et touristiques, dans un cadre sécurisé et respectueux pour l'environnement.

La formation et le soutien à l'emploi

Auvergne-Rhône-Alpes est la deuxième région de France sur les activités decertification dans les métiers de la jeunesse, des sports, du travail social et du paramédical.
Plus de 15 000 diplômes sont délivrés chaque année par les services de l’État.

L'alternance, la validation des acquis de l'expérience (VAE) et l'apprentissage

La DRDJSCS finance la formation de tuteurs 1 référents et organise la mutualisation des bonnes pratiques pour les tuteurs et les maitres d'apprentissage. Dans le domaine de la VAE, plus de 2000 candidats sont ainsi accompagnés chaque année et plus de 1000 obtiennent un diplôme.

Accompagner les jeunes vers l'emploi

L'appui apporté par les services de l’État au Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) permet de développer un important réseau de professionnels œuvrant dans 130 bureaux information jeunesse réparti sur l'ensemble de la région. Il s'agit d'accompagner les jeunes dans leur vie quotidienne, notamment l'orientation (SPRO), la recherche d'emplois (Jobs d'été) ou encore dans l'usage des outils numériques (réseaux sociaux, info lab, recherches, web...).

L'emploi des jeunes est aussi une priorité dans le cadre de la politique de la ville. Par exemple, près de 800 jeunes bénéficient de l'accompagnement d'un parrain bénévole, salarié ou ancien salarié d'entreprise, pour accéder à l'emploi et s'y maintenir.