Le soutien à l'économie

Mise à jour : 11 décembre 2015

Très présent et actif en région, l’État est représenté par le Préfet de Région dont les compétences et les pouvoirs sont étendus.

 

S’appuyant en premier lieu sur son cabinet et sur le SGAR (Secrétariat Général pour les Affaires Régionales) qui pilote les politiques publiques de l’État en région pour le compte du Préfet, ce dernier dispose également de plusieurs directions régionales, dont la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) sur le plan économique.

Acteur de terrain, l’Etat est impliqué dans la mise en œuvre et la conception d’action en faveur du développement des entreprises et de l’emploi. Son action, particulièrement dédiée à l’accompagnement des TPE/PMEPetites et moyennes entreprises mais également des ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire), touche l’ensemble des problématiques clés d’une entreprise. L’État est ainsi un acteur incontournable du soutien de l’innovation, de l’accompagnement des entreprises en difficultés et des projets d’investissement, de l’aide à l’internationalisation ainsi que du recrutement et de la formation des salariés.