Académie de Lyon

Mise à jour : 18 décembre 2015

130 000 étudiants composent cet alliage unique en France d'Universités et Grandes Écoles rassemblant près de 6 000 doctorants, 200 laboratoires de recherche pour un total de 12 000 chercheurs et enseignants-chercheurs. Les travaux menés au sein de ses équipes de recherche couvrent un spectre disciplinaire très large et pèsent pour au moins 10 % des publications scientifiques françaises.

L’Université de Lyon

Depuis sa création, l’Université de Lyon (UdL) s’est affirmée comme un espace de coopération en commun qui a permis de consolider la réalité effective du "site universitaire" Lyon-Saint-Étienne.

Ce site est riche de 130 000 étudiants dans un alliage unique en France d'Universités et Grandes Écoles rassemblant près de 6 000 doctorants, 200 laboratoires de recherche pour un total de 12 000 chercheurs et enseignants-chercheurs. Les travaux menés au sein de ses équipes de recherche couvrent un spectre disciplinaire très large et pèsent pour au moins 10 % des publications scientifiques françaises, permettant un rythme de près de 1 000 thèses soutenues par an et d’entretenir plus de 300 familles de brevets actifs. L'Université de Lyon est une communauté d'universités et d'établissements (COMUE) créée par décret du 7 février 2015, avec 12 membres et qui fédère l’ensemble des universités et grandes écoles de Lyon et Saint-Étienne. De nombreux organismes de recherche sont présents et actifs sur le site à travers soit des unités propres soit des unités mixtes (BRGM, CNRS, INRAInstitut national de la recherche agronomique, INRIA, INSERMInstitut national de la santé et de la recherche médicale, IFPEN, IFSTTAR, IRSTEA,… ).

Les thèmes d’excellence qui font la richesse de cette recherche sont présentés dans la candidature à l’IDEX  dans la suite de l’IDEX prometteur PALSE :

  • Bio santé et société, où les enjeux dépassent largement les seuls aspects technologiques, notamment dans les secteurs du cancer et des vaccins, traditionnellement en pointe à Lyon, avec la médecine personnalisée, la croissance de pathologies émergentes, la nécessite de développer des approches avancées de modélisation et simulation
  • Sciences et ingénierie, avec des formations reconnues, des parcours permettant de former les cadres des industries du futur pour qui les aspects de durabilité et de soutenabilité sont au centre des préoccupations.
  • Humanités et urbanité, dans une compréhension des métropoles où la technologie, les politiques publiques et les organisations sont tournées vers l'humain

Les acteurs majeurs de la valorisation

L’environnement recherche et innovation du site est puissant et bien équipé :

Un organisme international : le CIRC 

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) est une agence intergouvernementale créée en 1965, dans le cadre de l'organisation mondiale de la santé (OMSOrganisation Mondiale de la Santé). Le centre est lié à l’État français par un accord de siège et est installé à Lyon, où son siège a été ouvert en 1972. Ses actions, portées par les 22 pays qui en sont membres, sont orientées vers la santé publique et la prévention.