Dossiers : L’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes (ARS)

Mise à jour : 16 octobre 2023

L’ ARS est un établissement public de l’État placée sous la tutelle du ministère chargé de la santé et des affaires sociales .
L’agence régionale de santé est en charge des questions de santé sur le territoire de la région. Elle l’interlocuteur des établissements et structures publiques et privées, des professionnels de santé en établissement ou en ville, du secteur médicosocial, des services de l’État, des collectivités territoriales, des organismes gestionnaires et des usagers.

Elle est dotée d'un conseil de surveillance présidé par le Préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et est dirigée par un directeur général nommé en conseil des ministres.

L’agence est présente dans les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec, dans chacun d’eux une délégation départementale chargée de mettre en œuvre les politiques régionales de l’agence et d’accompagner les acteurs locaux dans la mise en œuvre de leurs projets de santé.

Standard siège et délégations :
Coordonnées postales :
CS93383 – 69418 Lyon cedex 03
Adresses physique :
    Le siège, site de Lyon : 241 rue Garibaldi, 69003 Lyon
    Le siège, site de Clermont-Ferrand : 60 avenue de l’Union soviétique, 69057 Clermont Ferrand cedex 1
Site internet :
www.ars.auvergne-rhone-alpes.sante.fr

L’ARS pilote la politique nationale de santé en région

Elle assure à ce titre plusieurs missions :

• définition, financement et évaluation des actions de prévention des maladies, des handicaps et de la perte d’autonomie et des actions de promotion de la santé pour tous ;
  • veille et sécurité sanitaire des populations ; préparation et gestion des situations sanitaires sensibles ou à risque, en liaison avec les préfets notamment ;
  • régulation et organisation de l’offre sanitaire hospitalière, de ville et médico-sociale sur tout le territoire pour mieux répondre aux besoins des populations et dans le but de préserver la qualité du système de santé sur le long terme.

Ses objectifs :

1. Accompagner l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé ;
  2. Assurer une égalité dans l’accès aux soins et lutter contre les inégalités au sein de la région ;
  3. Améliorer la qualité et l’efficience du système de santé dans la durée.

L’ARS Auvergne-Rhône-Alpes

• 1000 collaborateurs, dont plus de la moitié dans les délégations départementales
  • Un budget annuel de fonctionnement et d’intervention de 490 M€
  • Le lien avec 4 CHU et près de 470 établissements sanitaires publics et privés