Actualité

3ème conférence régionale des acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 28 novembre 2019

La 3ème conférence régionale des acteurs de la prévention et de la lutte contre la pauvreté s'est tenue le 27 novembre 2019 à Dijon.

En présence d'Olivier Noblecourt, délégué interministériel à la prévention et la lutte contre la pauvreté, de Bernard Schmeltz, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté et de Maurice Tubul, haut commissaire à la prévention et la lutte contre la pauvreté, cette conférence a réuni plus de 200 personnes dans les locaux de l'IRTESS.

Les participants, qui venaient à la fois de la sphère publique (élus, services de l'État, services des collectivités) mais aussi de la sphère privée (entreprises, associations), ont pu débattre de deux sujets traités autour de deux tables rondes qui portaient sur :

  • les clés d'un parcours réussi: Remise au travail, accompagnement et formation
    Avec le témoignage de structures d'insertion, d'une entreprise et de personnes concernées par le dispositif. Cette table ronde posait la question de la mise en relation entre employeurs et personnes en recherche d'emploi et les conditions nécessaires à cette mise en lien.
  • la réussite scolaire et la parentalité : Avec l'intervention de personnels du rectorat, de la CAF et deux mères de famille.
    Cette table ronde posait le questionnement de la réussite scolaire et plus largement de la réussite éducative en valorisant les actions menées en ce sens sur les territoires afin d'aboutir à une co-éducation.

Parallèlement à ces tables rondes, des kiosques présentaient des dispositifs mis en œuvre au niveau national et régional (TAPAJ*, SEVE*, DAT* , MALIN*, PRAPS*, initiatives pour les enfants sortants de l'ASE)

Au total, 4h de présentation, de débats et d'échanges nourris et des témoignages très appréciés des personnes concernées.

* : TAPAJ: Travail alternatif payé à la journée
     SEVE : Accompagnement de TPE/PMEPetites et moyennes entreprises dans le recrutement et l'intégration de salariés de l'insertion par l'activité économique
     DAT : Dotation d'action territoriale portée par " Break poverty"
     PRAPS : Programme régional pour l’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies
     MALIN: Programme pour une meilleure nutrition des enfants en situation de vulnérabilité sociale