Actualité

AFPA : Remise des Portefeuilles de reconnaissance des savoirs et des acquis professionnels

Mise à jour : 31 janvier 2020

Le 28 janvier 2020, Maurice Tubul, haut commissaire à la lutte contre la pauvreté, a participé, à l’ AFPA de Dijon, à la remise des "portefeuilles de reconnaissance des savoirs et des acquis professionnels" à 21 stagiaires issus d’ ESAT, de Dijon.
 

Le dispositif inter-régional "Reconnaissance des savoir-faire professionnels" permet aux personnes n’ayant pas les pré-requis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation, d’envisager de nouvelles perspectives d’évolution.
 Les savoir-faire professionnels des travailleurs handicapés ou des publics en insertion sont identifiés à partir des compétences observables dans le milieu ordinaire du travail. Ces compétences sont répertoriées
 dans des référentiels construits et validés par des professionnels, selon une méthodologie identique aux référentiels des titres professionnels délivrés à l’Afpa.
 La mise en œuvre du dispositif repose sur un partenariat avec des professionnels impliqués qui valident les savoir-faire des candidats lors des épreuves pratiques.
 Les métiers ciblés, toujours des métiers d’exécution, sont ceux exercés dans les structures demandeuses.
 
 Le public visé par ce dispositif porte notamment sur :
 
 • Jeunes sortant de l’éducation spécialisée (IME, IMPRO, ITEP...).
 • Travailleurs handicapés des établissements spécialisés (ESAT...).
 • Salariés des entreprises adaptées (EA).
 • Salariés de structures d’insertion par l’activité économique souhaitant faire reconnaitre leurs savoir-faire professionnels.
 

Matinée très enrichissante pour démontrer que nul n’est inemployable et que la valorisation des acquis et des savoirs est une porte essentielle de remise à l’emploi des publics fragiles .J’ai salué l’engagement des entreprises citoyennes qui acceptent de prendre en charge les publics en difficulté dans le cadre de ces dispositifs, ainsi que le travail de très grande qualité des travailleurs sociaux qui les accompagnent.

Maurice Tubul, Haut commissaire à la lutte contre la pauvreté