Appel à projet 2020 Égalité à l’École

Mise à jour : 12 mars 2020

La mission du système éducatif est de faire réussir chacun et chacune, garçon ou fille, de la maternelle à l’enseignement supérieur.

Cette réussite implique que les valeurs humanistes d’égalité et de respect entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, soient transmises et comprises dès le plus jeune âge.
Pourtant, les disparités entre les sexes demeurent bien réelles.

La manière d’interroger, de donner la parole, de noter, de sanctionner et évidemment d’orienter, révèle des représentations profondément ancrées sur les compétences supposées des uns et des autres.

Ces pratiques, le plus souvent involontaires, ont des conséquences significatives sur les parcours scolaires, puis professionnels des jeunes. Les choix d’orientation demeurent très traditionnels et trop souvent restreints
à quelques secteurs d’activité pour les filles et les parcours des garçons (même avec une palette plus étendue) évitent certains domaines professionnels, considérés comme «féminins».

Le respect mutuel, la prévention des violences sexistes et sexuelles notamment le cyber harcèlement sexiste et sexuel constituent également une des priorités du gouvernement à l’École. Lutter contre ces
situations, c’est créer les conditions pour permettre à notre système éducatif d’assurer la réussite de chacun dans la vie sociale et professionnelle.

L’appel à projet répond à 3 objectifs principaux :

1. Acquérir et transmettre une culture de l’égalité entre les sexes;
  2. Renforcer l’éducation au respect mutuel et à l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes;
  3. S’engager pour une plus grande mixité des filières de formation et à tous les niveaux d’études.

Les propositions retenues devront permettre de répondre aux enjeux et objectifs définis sur tout ou partie des 8 départements de la région.

Réponse attendue pour le 3 mai 2020 dernier délai à drdfe@bfc.gouv.fr et copie à la déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité FH du département ciblé.

Documents :