Actualité

Conférence transjurassienne : présentation de la stratégie de coopération transfrontalière 2016-2020

Mise à jour : 11 avril 2016

Ce lundi 11 avril 2016, Jean-Nathanaël Karakash, Christiane Barret et Marie-Guite Dufay ont présenté, à Besançon, la stratégie de coopération transfrontalière 2016-2020.

Ce lundi 11 avril 2016, Jean-Nathanaël Karakash, président d’arcjurassien.ch, Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté, et Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, ont présenté, à Besançon, la stratégie de coopération transfrontalière 2016-2020.président d’arcjurassien.ch

La Conférence TransJurassienne (CTJ) est un organisme de coopération transfrontalière qui agit à l’échelle de l’Arc jurassien franco-suisse. Elle regroupe les représentants de quatre cantons suisses : canton de Berne, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud ainsi que ceux du territoire correspondant à la nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté.

Les co-présidents de la CTJ ont présenté lors de cette conférence de presse, la stratégie de coopération transfrontalière 2016-2020. La densification des flux économiques et démographiques, et l’élargissement du périmètre régional à la Bourgogne-Franche-Comté, imposent aujourd’hui de franchir une nouvelle étape en affirmant une stratégie de développement renouvelée.

Elaborée en associant fortement les acteurs et les territoires de l’Arc jurassien, cette stratégie se décline en quatre thématiques : le développement économique, les mobilités, les ressources

Elle propose ainsi une grille de priorités thématiques et une nouvelle gouvernance transfrontalière qui permettront de mieux structurer les territoires de coopération et de soutenir l’émergence de projets locaux.

Découvrez la stratégie de coopération transfrontalière 2016-2020