Actualité

Déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 10 septembre 2019
[Image403715]

Image403715 : @Matignon

Déploiement de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté :
Maurice TUBUL, haut commissaire à la pauvreté pour la région Bourgogne-Franche-Comté, est entré en fonction.

Nommés par le Premier ministre, les dix-huit hauts-commissaires à la pauvreté sont rattachés à chaque préfet de région et ont pour mission d’assurer le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté dans les territoires.

Depuis le 2 septembre 2019, Maurice Tubul est ainsi devenu, en Bourgogne Franche-Comté, l'interlocuteur privilégié des acteurs engagés sur le terrain dans le cadre de la stratégie pauvreté et veillera à la mobilisation de tous : collectivités territoriales, personnes concernées, associations, opérateurs publics et organismes de sécurité sociale.
Sa mission sera d’assurer le pilotage et la mise en œuvre de la stratégie pauvreté dans les territoires en mobilisant l’ensemble des administrations concernées : petite enfance, hébergement, logement, économie, emploi, formation, éducation, jeunesse, santé et médico-social.
Les 18 hauts-commissaires ont des profils venus d’horizon divers, à l’expérience de terrain éprouvée : 6 d’entre eux ont eu un parcours en collectivité territoriale, d’autres ont travaillé pour une caisse de sécurité sociale ou dans le secteur associatif. Sept femmes ont été nommées pour exercer ces fonctions, notamment dans les plus grandes régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur, La Réunion et la Martinique.
Dans les six premiers mois suivant leur prise de poste, les hauts-commissaires suivront une phase d’immersion auprès d’acteurs de l’action sociale locale engagés dans la stratégie pauvreté : en CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale, dans un club de prévention spécialisée, dans un centre social, auprès d’une association d’anciens de l’aide sociale à l’enfance, dans une structure d’insertion par
l’activité économique, etc.
Depuis la présentation de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté par le Président de la République le 13 septembre dernier, plus de 7 000 acteurs sont mobilisés dans son déploiement dans toutes les régions et la quasi-totalité des départements est engagée aux côtés de l’État à travers les conventions de lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi.
Ces nominations témoignent de l’engagement à renouveler la gouvernance des politiques de solidarité, permettant aux acteurs de se mobiliser sur des objectifs ambitieux et partagés en laissant toute sa place à l’adaptation aux territoires et à l’initiative locale.

________________________________________________________________________________

Membre du corps préfectoral,  Maurice Tubul a notamment exercé des fonctions de secrétaire général pour les affaires régionales en Martinique, de directeur de cabinet du préfet de Seine-et-Marne et de directeur général des services (Métropole Nice-Côte d’Azur et départements du Territoire de Belfort puis du Haut Rhin).
Ces différents postes lui ont permis d'aborder les questions du développement humain (éducation, formation professionnelle, égalité femme/homme, culture, sport) à travers les enjeux de lutte contre la précarité (hébergement d'urgence, logements insalubres, accès aux soins), d’accompagnement social et de retour à l'emploi.
Il a une grande expérience de l'animation et de coordination d'équipes pluridisciplinaires.
« Face au constat de l’augmentation continue du nombre de personnes en situation de grande précarité, ma fonction de Haut Commissaire visera à :
   - Fédérer et mettre en réseau actif tous les acteurs de manière à optimiser et assurer la cohérence des actions mises en œuvre;
   - Accompagner en les favorisant les démarches innovantes portées par les acteurs de terrain;
   - Être le relais de terrain pour accélérer les prises de décision et être le garant de l'atteinte des objectifs fixés par le plan national.
L’approche systémique de la lutte contre la pauvreté est, pour moi, un enjeu fort pour sortir des interventions en silo : écoute, proximité et recherche de solutions pragmatiques seront les lignes de force de mon action. »