Actualité

"Garantie jeunes" : le haut commissaire à la lutte contre la pauvreté rencontre des jeunes inscrits dans la démarche

Mise à jour : 12 décembre 2019

Lundi 09 décembre 2019, Maurice TUBUL, haut commissaire à la lutte contre la pauvreté est allé à la rencontre de jeunes engagés dans le dispositif "garantie jeunes".

Renforcée par la stratégie nationale de prévention et lutte contre la pauvreté avec une augmentation des moyens d’accompagnement des jeunes en difficulté d’insertion et en particulier l’extension à 100 000 parcours d’accompagnement, la Garantie jeunes vise à amener des jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ne sont ni en études, ni en emploi, ni en formation (NEET) et qui sont en situation de grande précarité, à l’autonomie sociale et à l’insertion professionnelle par l’organisation d’un parcours dynamique d’accompagnement intensif, à la fois social et professionnel, collectif et individualisé.

La Garantie jeunes permet d’offrir un accès à une première expérience professionnelle et à une diversité de mises en situation professionnelle, sur le principe de " l’emploi d’abord " ainsi qu’une garantie de ressources, par le versement sous certaines conditions d’une allocation mensuelle forfaitaire en contrepartie de l’engagement du jeune. Ce dispositif constitue une véritable opportunité pour lutter contre les inégalités dans l’accès à l’emploi et lever les obstacles auxquels sont confrontés les jeunes NEET.

Accueilli par Mme Laure REVIGLIO, directrice régionale de l'association régionale des missions locales et M. Frédéric REMOND, directeur de la mission locale de Dijon et Mme Marie-Ange ESCOBAR, responsable de secteur pour la garantie jeunes.

La Mission Locale de Dijon assure un accueil de proximité des jeunes résidents sur l’arrondissement de Dijon.
Cet accueil est ancré de manière territoriale sur l’ensemble du bassin dijonnais : au total, ce sont 13 antennes dont une dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville et 7 permanences.
Elle propose aux jeunes des services dans différents domaines : professionnel, emploi/formation,autonomie (sociale et citoyenneté) :
    - Accompagnement à la définition du projet professionnel;
    - Recherche d'emploi et intégration dans l'entreprise, accès à une formation;
    - Information sur la santé et l'accès aux soins, recherche d'un hébergement et accès à un logement autonome;
    - Accès aux droits, participation citoyenne, accès aux activités culturelles, sportives et de loisirs.

La Mission Locale accompagne chaque année en moyenne 6000 jeunes âgés de 16 à 25 ans.

Après un tour d'horizon des actions mises en œuvre par la Mission Locale de Dijon, le haut commissaire a assisté à deux séances de travail collectif puis il a dialogué avec les jeunes présents.
Il a pu constater l'engagement des équipes de la mission locale et mesurer l'importance du travail de "sur mesure" accompli avec chaque jeune.
Il a pu noter combien ces jeunes parfois en perte de repères et de "confiance en soi"  avaient un besoin impérieux de reconnaissance tant des travailleurs sociaux qui les accompagnent que des entreprises qui les accueillent.

Quelques chiffres :
La région Bourgogne Franche-Comté compte 26 missions locales et 200 lieux d'accueil. L'ensemble accueille plus de 47 500 (CEP - PACEA – Garantie jeunes…)
La Mission locale de Dijon devrait, cette année dépasser l’objectif quantitatif fixé (estimation : 350 jeunes accueillis en parcours pour un objectif de 340)
Le montant maximum de l'allocation est de 492,58 € par mois.
Le contrat est conclu pour 1 an