Actualité

Journée régionale d’information sur les enjeux de l’antibiorésistance

Mise à jour : 18 décembre 2017
[Image267117]

Image267117 : Olivier DEBAERE chef du bureau des intrants et de la santé publique en élevage (DGAL) et Christian BRUN-BUISSON délégué ministériel à l'antibiorésistance, ministère des solidarités et de la santé

Chaque année en France, 12 500 décès sont liés à une infection à bactérie résistante aux antibiotiques. L’émergence et la diffusion croissante de ces souches de bactéries constitue un problème majeur de santé publique, à l’échelle internationale.

La remise en cause de l’efficacité des traitements contre les infections bactériennes chez l’homme et l’animal a conduit la France à adopter une feuille de route gouvernementale visant à diminuer la consommation d’antibiotiques de 25% d’ici 2018.

Dans l’objectif de sensibiliser et de communiquer auprès des professionnels de santé, la Direction Régionale de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) et l’Agence Régionale de Santé (ARSAgence Régionale de Santé) de Bourgogne-Franche-Comté ont organisé une journée régionale d’information sur les enjeux de l’antibiorésistance, le vendredi 15 décembre 2017 à AgroSup Dijon.

La matinée a été consacrée à la sensibilisation des futurs éleveurs. Des éleveurs, des vétérinaires, des représentants des laboratoires départementaux d’analyses et des représentants du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont expliqué ensemble l’antibiorésistance aux élèves de huit établissements agricoles, avec à la clé, des témoignages pratiques sur les moyens d’utiliser les antibiotiques « comme il faut, quand il faut » dans les élevages.
 L’après-midi, placée sous le signe des échanges, a été introduit par la présentation des plans nationaux par le Docteur vétérinaire Olivier Debaere de la Direction Générale de l’Alimentation au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et par le Professeur Christian Brun-Buisson, délégué ministériel à l’antibiorésistance au Ministère des Solidarités et de la Santé. Les interventions ont permis de décrire les moyens mis en œuvre en région Bourgogne-Franche-Comté pour maîtriser l’antibiorésistance et les enjeux environnementaux qu’elle implique.
 Ces regards croisés vont permettre d’amorcer des travaux régionaux à développer en collaboration interdisciplinaire dans les trois domaines de santé.