Actualité

Visite du CHRS Herriot par Maurice TUBUL, haut commissaire à la lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 18 octobre 2019

La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 octobre.

Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

C’est pour marquer cet évènement , que Maurice TUBUL, haut commissaire à la lutte contre la pauvreté pour la région Bourgogne Franche-Comté a souhaité se rendre sur le terrain, au CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale Herriot, à la rencontre des publics particulièrement concernés par la précarité et la pauvreté.

L’enjeu de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, en partant des exigences portées par les personnes en situation de pauvreté, est de sortir de cette fatalité subie trop souvent dès les premiers pas de la vie, d’en finir avec une société de statuts pour permettre la mobilité sociale, l’émancipation, la maîtrise de son destin par l’éducation et le travail.

Le CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale Herriot, unique CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale de l’association ACODEGE ( qui en comporte 40) accueille des jeunes adultes en grande précarité : des hommes, des femmes, des couples sans enfants à charge dont l’âge se situe entre 18 et 25 ans.

Son action s’inscrit pleinement dans la politique du Logement d’abord en proposant un accompagnement global aux personnes ne pouvant accéder directement au logement pour favoriser l’accès au logement autonome autant que possible. Ce CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale se caractérise par la durée de prise en charge la plus courte du département (un an) - les sorties d’hébergement vers le logement sont donc nombreuses et rapides.  

Les 6 places en CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale hors les murs, l’AVDL et le service d’accès et de maintien dans le logement complète également ses actions labellisées « Logement d’abord ».

L’ACODEGE , structure soutien , accompagne ainsi les personnes les plus vulnérables, les plus fragiles afin de les aider à trouver leur place au sein de la société.

L’association vise à offrir un vrai parcours de vie, un trajet personnel ouvert aux expériences et à la diversité.

Financement DDCS : de l’ordre de 876 000 €

29 mesures d’accompagnement Logement d’abord (93 000 €)

Ce dialogue avec les jeunes hébergés , les équipes de travailleurs sociaux et les responsables de la structure ont permis de mettre en lumière à quel point l’ accompagnement bienveillant et exigeant proposé à ces jeunes aux parcours de vie souvent très chahuté est indispensable pour leur permettre de s’inscrire dans une démarche d’avenir positive et ambitieuse.

M. Tubul leur a exprimé tout le respect qu'il avait devant autant de volonté dans leur démarche et a redit à quel point l’engagement des responsables et des animateurs de ces structures d’accueil étaient essentielles pour maintenir le lien social.