Actualité

Lettre d'information "L'État en Bourgogne-Franche-Comté"

Mise à jour : 29 janvier 2018

  

Le 1er janvier 2016, la région Bourgogne et la région Franche-Comté ont fusionné pour devenir la région Bourgogne-Franche-Comté. Cette réforme territoriale, le Gouvernement l'a proposée au Parlement pour que nos territoires gagnent en efficacité. Ainsi, notre région acquiert une taille critique au niveau européen.

Avec 2,8 millions d'habitants, un territoire de 47 800 km² et un produit intérieur brut de 72 milliards d'euros, la région Bourgogne-Franche-Comté devient une collectivité territoriale de premier plan.
La réforme territoriale est aussi l'occasion pour l’État de moderniser en profondeur le fonctionnement de ses services et d'améliorer l'efficience des politiques publiques. Tout au long de l'exercice de préfiguration, entamé dès novembre 2014, l’État a eu pour objectif d'assurer un maillage équilibré des services entre territoires urbains et territoires ruraux grâce à un fonctionnement en réseau.

L'équilibre entre le chef-lieu de la nouvelle région, Dijon, et Besançon, est préservé et repose sur les complémentarités et les forces de chacune des deux anciennes régions et sur le réseau des villes majeures qui les constituent.