Dossiers : Agriculture, forêt, développement rural et alimentation

Mise à jour : 04 mai 2016

L'action de l'état dans ce domaine est pilotée régionalement par la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) de Bourgogne-Franche-Comté, service déconcentré du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Présentation et missions de la DRAAF Bourgogne-Franche-Comté

 

Directeur régional : Vincent FAVRICHON

 

Siège basé à Dijon

Adresse de correspondance :

4 bis rue Hoche
BP 87865
21078 DIJON Cedex

Tél. : 03.80.39.30.00
Fax : 03.80.39.30.99

 

Site Internet : www.draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr

Horaires d’ouverture au public :

du lundi au jeudi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Accès par les transports en commun (les visiteurs ne peuvent pas garer leur véhicule à la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) :

Gare SCNF, sortie piéton : avenue Albert 1er
Tramway T1 et T2, arrêt « gare de Dijon »
Bus DIVIA ligne 3 direction « Fontaine d’Ouche », arrêt « Albert 1er »

 

 

Site de Besançon

Immeuble Orion
191 rue de Belfort
25000 BESANCON

 

Horaires d’ouverture au public :

du lundi au vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00

Accès par les transports en commun :

Tramway T1 direction « direction Chalezeule », arrêt « Fort Benoît »

Bus GINKO ligne 11 direction « Orchamps », arrêt « Charigney »

 

Contexte

La loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) adoptée le 16 juillet 2015 constitue le 3ème volet de la réforme des territoires, après la loi de « modernisation de l'action politique territoriale et d'affirmation des métropoles » et la loi « relative à la délimitation des régions ». Cette loi induit des évolutions significatives dans l’organisation et le fonctionnement des services régionaux de l’État.

Ainsi au 1er janvier 2016, 13 DRAAF réparties dans chacune des 13 régions, seront chargées de piloter et d’animer la mise en œuvre des politiques portées par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

 

Présentation

La direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt de Bourgogne-Franche-Comté, créée au 1er janvier 2016, est un service déconcentré du ministère en charge de l’agriculture.

La Bourgogne et la Franche-Comté réunies constituent un vaste territoire, à la fois rural et industriel, partagé entre ses moyennes montagnes, ses plateaux et ses plaines, avec une démographie dynamique à l’est et en déclin à l’ouest. L’agriculture et l’élevage se caractérisent d’une part par des productions de masse, valorisées à l’export, comme les céréales ou les broutards charolais, d’autre part par des filières d’excellence : vins et fromages d’appellation.

L’agroalimentaire se positionne sur ces deux filières emblématiques ainsi que sur la viande.

La forêt occupe plus du tiers du territoire. Réputée pour ses chênes de qualité, elle est surtout valorisée grâce à ses résineux.

Les filières agricole, forestière et agroalimentaire structurent la nouvelle région avec une bonne répartition des emplois sur le territoire.

  • Fiche d’identité de la région :
    • Population : 2,82 milliers d’habitants, soit 4,3 % de la population nationale
    • Superficie : 47 784 km²
    • 59 habitants au km² ce qui positionne la région Bourgogne Franche-Comté au 11ème rang des nouvelles régions en nombre d’habitants, derrière la Bretagne et devant le Centre et la Corse
    • 8 départements et 3 831 communes
    • Produit Intérieur Brut régional : 72 milliards d’euros, soit 3,5 % du PIB de la France

Le décret n° 2010-429 du 29 avril 2010 confère aux DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt des missions dans les domaines suivants :

  • Productions & filières (lien sur la rubrique)
  • Alimentation (lien sur la rubrique),
  • Enseignement & formation (lien sur la rubrique),
  • Territoires & statistiques (lien sur la rubrique).

Les missions de FranceAgriMer en région sont portées par la DRAAF.

 

Nos missions

Les missions agricoles de la DRAAF consistent, sous l’autorité du préfet de région, à la déclinaison et à la mise en œuvre au niveau régional des politiques agricoles nationales et européennes.

Pour ce faire et préalablement à la fusion des deux régions, les DRAAF de Bourgogne et de Franche-Comté ont notamment élaboré chacune un plan régional de l’agriculture durable (PRAD) Bourgogne adopté le 27 août 2013 , PRAD Franche-Comté adopté le 31 juillet 2012 d’une durée de sept années, permettant de fixer les priorités de l’action publique, pour anticiper les évolutions nécessaires et accompagner l’agriculture face aux défis qui lui sont imposés.

L’enseignement agricole (Enseignement & formation), pour lequel le DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt est l’autorité académique, et les statistiques agricoles (Territoires & données) relèvent d’une délégation directe du ministre en charge de l’agriculture.