Dossiers : Agriculture, forêt, développement rural et alimentation

Mise à jour : 04 mai 2016

L'action de l'état dans ce domaine est pilotée régionalement par la direction régionale de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt) de Bourgogne-Franche-Comté, service déconcentré du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Territoires & Statistiques

 

Le service régional de l’information statistique et économique est chargé de la mise en œuvre du programme national d’enquêtes statistiques défini par le Service statistique et prospective du ministère en lien avec Eurostat.

Le SRISE analyse et valorise les données ; il répond également aux besoins d’informations statistiques et économiques agricoles des services de l’État et des partenaires.

Les enquêtes couvrent l’ensemble des domaines d’activité du ministère. Elles s’attachent à suivre la structure des exploitations agricoles, les pratiques agricoles, l’emploi et les filières grâce aux enquêtes annuelles de branche.

La conjoncture fait l’objet d’un suivi plus fin, qui est adapté aux enjeux du moment ; les principaux résultats sont diffusés dans une note mensuelle.

Le SRISE dispose des données statistiques, issues d’enquêtes et couvertes par le secret statistique (loi de 1951 modifiée). Il bénéficie également des données administratives du ministère (Politique agricole commune, base de données d’identification des animaux…) et des données professionnelles obtenues lors de partenariats. Ces données sont mises à disposition en ligne et à la demande.

Ces sources sont synthétisées dans la Statistique agricole annuelle au niveau départemental et servent à l’établissement des comptes de l’agriculture. Le Réseau d’information comptable agricole permet une connaissance fine des principales orientations économiques agricoles par l’analyse de 550 comptabilités agricoles.

Ces données sont également valorisées sous forme d’études et de publications. Les principales enquêtes font systématiquement l’objet d’un « quatre pages ». En parallèle, des études sont conduites en partenariat pour répondre à des enjeux particuliers comme sur la filière forêt-bois.

L’analyse territoriale et la cartographie sont utilisées notamment pour caractériser les bassins de production agricole et décrire le territoire ; un atlas à l’échelle de la nouvelle région en est l’illustration. Des zonages particuliers (SCoT, EPCIEtablissement Public de Coopération Intercommunale…) sont également décrits à la demande.

Le SRISE contribue à l’évaluation des politiques publiques, à l’aide au pilotage, au travers d’études prospectives. Deux thématiques : l’installation et la transmission des exploitations dans la Nièvre, et actuellement la production de lait AOP franc-comtoise.

En collaboration avec les autres services de la DRAAFdirection régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt, les directions départementales interministérielles et dans le cadre de partenariats extérieurs, un programme régional annuel d’analyses et d’études sur les champs de compétences du ministère est élaboré. Ce programme intègre le suivi de la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers.