Dossiers : Aménagement du territoire, logement, transport et infrastructures

Mise à jour : 08 janvier 2016

L'action de l'état dans ce domaine est pilotée régionalement par la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement) Bourgogne-Franche-Comté, service déconcentré du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE) et du ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité (MLETR).

Planification et aménagement durables

vue de Dijon et son agglomération @ Crédit photo - DREAL [Image9131]

Image9131 : vue de Dijon et son agglomération @ Crédit photo - DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement

Les outils de planification SCoT (Schéma de cohérence territoriale) et PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal), instaurés par la loi de SRU (13 décembre 2000), doivent permettre l’exercice fluide (la cohérence et l’inter-relation) des différentes politiques publiques à l’œuvre sur un territoire. Le SCoT et le PLUi, sont de véritables projets de territoire spatialisés, construits entre diverses échelles de gouvernance (inter-intercommunale, intercommunale – communale) en association avec les différents partenaires institutionnels.

Le rôle de la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement en matière de SCoT et PLUi : Déployer les démarches intercommunales, impulser, apporter l’ingénierie, animer et accompagner.

Connaître les SCOTSchéma de cohérence territoriale et PLUI :

 

Des ressources et des outils 

La DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement Bourgogne-Franche-Comté met à votre disposition en ligne toute l’information géographique et les données utiles pour les aménageurs du territoire.

Atlas de cartes, bases et catalogues de données, cartographies interactives, etc. sont à votre disposition.