Dossiers : Égalité et droits des femmes

Mise à jour : 01 février 2017

L’État est garant du respect des libertés publiques qui sont au fondement de l’État de droit. Être citoyen, c’est avoir des droits, garantis par la loi, tels que la liberté d’expression, le droit de vote, l’égalité hommes-femmes ou la protection sociale par exemple. Mais être citoyen, c’est également, et dans l’intérêt de tous, être responsable et respecter ses devoirs envers la société. Les citoyens doivent en effet respecter les lois afin de vivre ensemble dans une société organisée. C’est le rôle de l’État de faire respecter ces principes qui sont le fondement de la République.

La direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

Faire progresser l'égalité réelle entre les femmes et les hommes : un enjeu de société et une valeur républicaine essentielle.

La direction régionale aux droits des femmes et à l'égalité entre les femmes et les hommes pilote et coordonne la politique publique régionale et interministérielle relative aux droits des femmes et à l'égalité, définie par le Ministère en charge des droits des femmes sous l'autorité du Préfet de région. A ce titre, notre direction définit une stratégie régionale en faveur de l’égalité, elle mobiliser des partenariats avec les collectivités territoriales et les partenaires économiques, sociaux ou associatifs autour de programmes d'actions.

Trois grands objectifs :

• garantir l'accès des femmes à leurs droits, prévenir et lutter contre les violences faites aux femmes, et lutter contre la prostitution ;
  • agir en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie professionnelle et économique ;
  • promouvoir une culture de l'égalité.

Notre équipe :

Dans nos départements, vous pouvez contacter les déléguées départementales :

En Côte-d'Or : Isabelle Galmiche

Dans la Nièvre : Martine Gras