Dossiers : Environnement, développement durable et prévention des risques

Mise à jour : 08 janvier 2016

C’est la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement qui intervient en matière de protection de l’environnement et de prévention des risques.

Nature et biodiversité

Les services de l’État en région, et en premier lieu la DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement, participent à la préservation et la valorisation de la biodiversité, de l’eau, des ressources minérales non énergétiques, des sites et des paysages tout en prenant en compte ces enjeux dans le développement durable des territoires et des enjeux de transition énergétique.

Le patrimoine naturel :

La biodiversité englobe l’ensemble des milieux naturels et des organismes vivants (plantes, animaux, champignons, bactéries, virus, etc.) ainsi que toutes les relations et interactions qui s’établissent entre eux. L’espèce humaine fait partie de cette chaîne du vivant.

Pour bien protéger ce patrimoine, il est nécessaire de le connaître.

Deux plateformes en Bourgogne-Franche-Comté compilent de nombreuses informations et ressources documentaires sur ce patrimoine naturel et faunistique :

Préserver ce patrimoine

  • Natura 2000

Le réseau Natura 2000 a pour vocation de préserver un maillage de sites naturels représentatifs de la biodiversité à l’échelle européenne, tout en plaçant l’homme au cœur du dispositif.

La richesse du patrimoine naturel en Bourgogne-Franche-Comté s’explique par la grande variété de conditions qu’offre le territoire à son façonnage par l’homme. Le défi de Natura 2000 est de faire perdurer ce lien et de rendre compatible sur le long terme le développement des activités humaines et le bon fonctionnement écologique des sites.

En savoir plus sur Natura 2000 

Les sites Natura 2000 en Bourgogne- Franche-Comté

  • Les grandes stratégies régionales

La stratégie régionale pour la biodiversité (SRB) : connaître, gérer durablement et valoriser le patrimoine naturel.

La SRB a vocation à être un document fondateur visant trois objectifs :

  • apporter des éléments d’éclairage sur l'importance de la biodiversité en vue de permettre à chacun de porter un autre regard sur le rapport entretenu avec le vivant ;
  • aider les acteurs bourguignons à saisir la complexité de la biodiversité - qu’elle soit remarquable ou ordinaire, sauvage ou domestique, génétique, spécifique ou écosystémique - et faire émerger des comportements favorables à sa préservation et à sa bonne gestion ;
  • inciter les forces vives du territoire bourguignon à mettre en commun leurs compétences, leurs connaissances et leurs moyens en vue de valoriser la biodiversité.

La SRB périmètre Bourgogne

Le schéma régional de cohérence écologique (SRCESchéma régional de cohérence écologique) : un outil d’aménagement durable au service de la biodiversité.

cigogne noire @ Crédit photo - Fabrice CROSET - LPO [Image8841]

Image8841 : cigogne noire @ Crédit photo - Fabrice CROSET - LPO

Les aires protégées : la préservation de certains milieux ou de certaines espèces présentant de forts enjeux patrimoniaux passe par la mise en place de mesures de protection forte de certains espaces (réserves naturelles, arrêtés de protection de biotope, cœur de parcs naturels nationaux, etc.)

L’État s’est doté d’une stratégie de création d’aires protégées (SCAP), planifiant la mise en place de ce réseau d’aires protégées.

La SRB périmètre Bourgogne

Le schéma régional de cohérence écologique (SRCE) : un outil d’aménagement durable au service de la biodiversité.

Le SRCE périmètre Bourgogne et le SRCE périmètre Franche-Comté

Les aires protégées : la préservation de certains milieux ou de certaines espèces présentant de forts enjeux patrimoniaux