Dossiers : Environnement, développement durable et prévention des risques

Mise à jour : 08 janvier 2016

C’est la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement qui intervient en matière de protection de l’environnement et de prévention des risques.

Sites et Paysages

Élément essentiel du bien-être individuel et social, le paysage fait partie intégrante de la vie des habitants d’un territoire. Il est omniprésent dans les milieux urbains ou les campagnes, dans les territoires dégradés ou de grande qualité, dans les espaces remarquables ou du quotidien.

Il constitue un bien commun. Sa préservation permet de maintenir la biodiversité, et possède une valeur indéniable pour l’économie touristique. C’est un élément transversal qui doit être pris en compte à toutes les échelles territoriales (communes, groupements de communes, pays, SCoT, départements, régions).

Les sites classés ou inscrits sont définis par la loi du 2 mai 1930, aujourd’hui reprise dans le Code de l’Environnement, qui s’intéresse aux monuments naturels et aux sites « dont la conservation ou la préservation présente au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général » (articles L.341 et suivants).

L’objectif est de conserver les caractéristiques du site en le préservant de toute atteinte à l’esprit des lieux.

logo sites classés [Image8842]

Image8842 : logo sites classés