Plate-forme régionale des achats de l'État

Mise à jour : 07 décembre 2015

La plate-forme régionale des achats de l’État (PFRA), est chargée du pilotage régional des achats et de la mise en œuvre de la politique achat décidée, au niveau national, par le service des achats de l’État (SAE).

Elle a pour rôle d’assurer le relais entre le SAE et les services territoriaux de l’État ; à ce titre, elle anime un réseau régional de correspondants achat dans tous les domaines des achats de l’État (hors achats de défense et sécurité).

La PFRA s’appuie en outre sur des instances régionales telles que :

Son périmètre d’action couvre l’ensemble des services de l’État et de ses établissements publics dans la région.

La PFRA décline, au sein de sa région, les orientations stratégiques définies par le SAE : performance économique des achats et soutien aux politiques publiques (développement durable : clauses sociales et environnementales, accès des PMEPetites et moyennes entreprises à la commande publique, soutien à l’innovation).

À cet effet, elle assure notamment les missions suivantes :

  • veiller à avoir une connaissance exhaustive des achats effectués par les services de l’État dans la région, en étant informé de tout projet d’un service déconcentré de l’État supérieur à 25 000€ ;
  • identifier les opportunités nouvelles de projets d’achats mutualisés interministériels en Région ;
  • conduire des projets d’achats mutualisés interministériels ;
  • déployer et suivre localement l’exécution des marchés nationaux interministériels ;
  • mettre en place des actions de professionnalisation des acteurs de la chaîne achat ;
  • participer à l’animation locale du réseau social des acteurs de l’achat que pilote le SAE ;
  • déployer et suivre localement la mise en œuvre par les services acheteurs ministériels du cadre de référence définit par le SAE pour l’efficacité et l’efficience des organisations, des processus et des moyens consacrés aux achats de l’État ; mesurer et produire les tableaux de bords des achats à destinations des services de sa région et du SAE ;
  • participer aux actions de renégociation des baux au sein de l’équipe constituée par le RPIE ;
  • accompagner des actions de mutualisation des fonctions support ;
  • développer en région des opérations sur les achats innovants en identifiant entreprises locales innovantes.

Depuis sa mise en place en 2010, la mission régionale achat (MRA), puis PFRA, a porté de nombreux marchés régionaux interministériels aux profits de l’ensemble des services déconcentrés et des opérateurs.

Le nombre des services intégrés est en constante augmentation, pour un volume d’environ 300 structures qui coopèrent à cette mutualisation en 2015.

La démarche volontariste d’experts de l’achat, qui se réunissent régulièrement autour du directeur de la PFRA, conduit à améliorer la qualité de la commande publique et à actionner ses différents leviers rappelés ci-dessus.

Enfin, les résultats financiers sont significatifs, avec plusieurs centaines de milliers d’euros économisés chaque année sur le budget de l’État, participant de ce fait grandement aux efforts budgétaires demandés à toutes les administrations.

Partager :