Plate-forme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines

Mise à jour : 08 décembre 2015

Rattachée au Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR) et pilotée par la DGAFP , la Plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines (PFRH) Bourgogne - Franche-Comté, c’est une équipe de 10 personnes prestataire de service en ressources humaines et organisation du travail.

La création des plates-formes RH répond à des enjeux de modernisation et de professionnalisation

Les PFRH ont été mises en place en 2009 pour moderniser et professionnaliser la gestion des ressources humaines. Placées auprès du préfet de région, elles ont été conçues pour jouer un rôle pivot en matière de mutualisation, d’animation de réseaux, de partage de bonnes pratiques et d’analyse de l’impact des réformes en cours. D’autres missions sont ensuite venues se greffer, notamment autour de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC) et du suivi global des effectifs du périmètre administration territoriale de l’État (ATE).

La réforme des services de l’État en région a entraîné une organisation rénovée suite à la circulaire du 29 septembre 2015. La circulaire du 18 novembre 2015 relative à la charte de la déconcentration fait état des enjeux en matière de RH et précise le rôle attendu des PFRH, tout en rappelant leur place stratégique dans les chantiers de modernisation.

Elles doivent se positionner davantage comme prestataires de services, notamment dans les domaines d’accompagnement de la mobilité, d’organisation d’un marché de l’emploi public, de mise en œuvre d’une gestion prévisionnelle des ressources humaines, de mutualisation de l’offre de formations transverses, de professionnalisation des acteurs RH, d’action sociale interministérielle et d’environnement professionnel.

Le Premier Ministre précise dans une note du 28 juin 2016, qu’il est attendu des préfets qu’ils veillent à conforter cette orientation nouvelle des PFRH vers l’organisation et la conduite du changement.

L’organisation de la PFRH BFC
 
Catherine GRUX
Directrice
Adeline MICHEL
Conseillère en organisation du travail et accompagnement du changement
recrutement en cours
Conseillère GPEEC
Fabien GRANGE
Conseiller mobilité carrière
Amandine COMES
Conseillère formation
Anne-Laure GAUTHIER
Conseillère action sociale et environnement professionnel
Emmanuelle FERRAND
Gestionnaire Action sociale interministérielle et correspondante SRIASsection régionale interministérielle d'action sociale
Audrey MILLOT
Gestionnaire formation en charge de SAFIRE
Alexandre JEANBLANC
Assistant-webmestre 

Contacter la PFRH Bourgogne-Franche-Comté :

  • adresse postale : 53, rue de la préfecture – 21041 Dijon Cedex
  • mail : plate-forme-rh@bfc.gouv.fr

Partager :