Circulation routière: activation du Plan intempéries en zone Ouest (PIZO) du 15 novembre 2016 au 15 mars 2017

Mise à jour : 17 novembre 2016
Exercice entrainement mise en oeuvre PIZO - 8 novembre 2016 [Image189573]

Image189573 : @Préfecture- SRCI

Le 8 novembre 2016, la préfecture de zone de défense et de sécurité Ouest a organisé un exercice d’entraînement à la mise en œuvre du Plan intempéries en zone Ouest (PIZOPlan intempéries zone ouest), outil stratégique dans la gestion des difficultés de circulation qui peuvent survenir en période hivernale, principalement en cas d’intempéries (neige et verglas) :  il est activé du 15 novembre 2016 au 15 mars 2017.

L’exercice PIZOPlan intempéries zone ouest organisé annuellement revêtait, cette année, une importance toute particulière en ce qu’il a permis, non seulement de tester les chaînes d’alerte et de décision destinées à mobiliser les acteurs opérationnels, mais aussi le nouveau dispositif d’information et de gestion de la circulation routière suite à la réorganisation intervenue le 1er mai 2016.

Une cellule permanente zonale de coordination routière (CPZCR), dotée d’une astreinte 24h/24, a en effet été installée au sein de l’État-major interministériel de la Préfecture de zone (EMIZ). Cette cellule a vocation à exercer une mission de veille et d’alerte permanente pour permettre au Préfet de zone de s’appuyer sur un outil opérationnel en continu, capable de faire le lien entre le recueil de l’information routière et la prise immédiate des premières mesures de gestion de trafic. Le dispositif permettra de faire face à la gestion de difficultés routières de faible intensité ou plus complexes, impliquant notamment des questions de sécurité civile, et de parer ainsi à toute situation exceptionnelle pouvant conduire à dégrader durablement, dans le périmètre de la zone de défense et de sécurité Ouest, les conditions de circulation sur le réseau routier.

Organisation du plan PIZOPlan intempéries zone ouest

NIVEAU STRATÉGIE ACTION CORRESPONDANCE AUTRES PLANS (MG)
Niveau 1

Veille hivernale

Le préfet de zone décide de placer le plan au niveau 1, phase de veille hivernale active pour l’ensemble de la zone du 15 novembre de l’année N au 31 mars de l’année N+1

Cet état du plan indique que pendant toute cette période, la CPZCR porte une attention particulière à la météorologie et aux conditions de circulation sur le réseau PIZOPlan intempéries zone ouest.

Les gestionnaires routiers informent la DIR de zone de l’état du trafic.

MG1
Niveau 2

Pré-crise

Le préfet de zone décide de placer le plan au niveau 2, phase de pré-crise pour un ou plusieurs départements selon les prévisions (départements en vigilance météo orange, départements impactés par des actions préventives, etc.)

Cet état du plan marque le temps de la concertation entre les acteurs zonaux pour définir l’ampleur de la crise, sa durée, sa position géographique, les services impliqués pour la prise de mesures préventives de gestion de trafic, etc.

Des mesures d’information aux usagers (MIU) sont mises en œuvre.

MG1 / MG2
Niveau 3

Crise - « gestion préventive du trafic »

Le préfet de zone décide de placer le plan au niveau 3, phase de crise pour un ou plusieurs départements selon les prévisions, en fonction de l’imminence de la crise et de son ampleur

Cet état du plan implique l’activation du PCCZO et très rapidement, la prise de mesures de gestion de trafic (MGT) MG3
  • re-routage des poids-lourds (mesure à privilégier)
MG4
  • stationnement préventif des poids-lourds (avec ou sans tri)
  • interdiction de circuler des poids-lourds
  • levée partielle ou totale des mesures
MG7 / MG8
Niveau 4

Crise « gestion curative du trafic / assistance - secours aux usagers »

Le préfet de zone décide de placer le plan au niveau 4, phase de crise pour un ou plusieurs départements selon les prévisions, en fonction de la durée du phénomène, de son importance et des conditions de blocage de la circulation

Cet état du plan implique l'activation du PCCZO et la prise de mesures radicales de gestion de trafic et d’assistance et secours aux usagers (ORSECOrganisation de la Réponse de SEcurité Civile), en lien avec le COZ renforcé MG5
  • stationnement curatif des poids-lourds (MGT)
  • fermeture d’axe à tous les véhicules (MGT)
  • ravitaillement des usagers bloqués dans les intempéries sans hébergement (MSU 1)
MG6
  • ravitaillement des usagers bloqués dans les intempéries avec hébergement (MSU 2)
  • levée partielle ou totale des mesures
MG7 / MG8

Carte schématique du réseau PIZOPlan intempéries zone ouest

Le réseau PIZOPlan intempéries zone ouest est constitué par les principales liaisons structurantes de la zone Ouest, soit environ 4 250 km (58 % d’autoroutes, 41 % de nationales, 1 % de départementales). Il s’agit en quasi-totalité de réseau routier national (RRN). Il est constitué d’un réseau maillé qui se suffit à lui-même, c'est-à-dire sans réseau secondaire. Les mesures envisagées (zones de stockage des poids-lourds, itinéraires alternatifs, etc.) utilisent principalement ce réseau.

Le réseau PIZOPlan intempéries zone ouest est couvert par un certain nombre de zones ou points qui présentent une sensibilité accrue lorsque survient une intempérie. Ces contraintes physiques sont des points de fragilité du réseau sur lesquels une vigilance particulière devra être portée par les gestionnaires. Elles peuvent être classées en 3 grandes familles :

• les déclivités (pentes et rampes) qui posent des difficultés pour les poids-lourds en situation de neige ou verglas ; ex. : côte de Pont-Farcy sur l’A84 (Calvados)
  • les zones inondables, qui génèrent des coupures d’axe ;
  • les grands ouvrages qui posent des difficultés particulières (exposition au vent, au verglas, etc.) à la circulation de tous les véhicules ; ex. pont Tancarville (Seine Maritime)