Actualité

Appel à projets Inno Avenir Filières : un soutien aux entreprises et filières qui innovent

Mise à jour : 03 décembre 2018

Dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir (PIA), l’État et les Régions renforcent leur soutien aux entreprises et aux filières qui souhaitent innover. En Bretagne, après une première édition initiée fin 2017, la deuxième vague de l’appel à projets Inno Avenir Filières est lancée : les candidats, porteurs d’un projet collectif, ont jusqu’au 1er février 2019 pour déposer leur dossier.

Sur des marchés de plus en plus concurrentiels, l’innovation est un levier essentiel de compétitivité, à l’échelle de l’entreprise mais également des filières. C’est tout l’enjeu du dispositif Inno Avenir Filières, qui illustre l’ambition partagée de l’État et de la Région Bretagne de contribuer au développement de l’industrie bretonne.

Doté d’une enveloppe de 3,6 millions sur la période 2018-2020, ce dispositif dédié au financement d’investissement et de R&D, s’adresse aux initiatives visant à apporter un avantage déterminant à l’une des filières stratégiques bretonnes à travers, par exemple, la création d’unités industrielles partagées, la mutualisation de moyens techniques liés à l’innovation ou la mise en place d’outils collaboratifs dans les domaines de la logistique, des ressources humaines, du design, du marketing, de l’économie circulaire, de l’écologie industrielle…

D’un budget éligible supérieur à 1 million d’euros et visant la viabilité économique sous 3 ans, les projets déposés pourront être accompagnés jusqu’à 50 % du montant retenu, en subvention et en avance remboursable.
Bpifrance assure l’instruction des dossiers pour le compte de l’État et du Conseil régional suivant différents critères, dont :
- impact en termes d’activité économique et d’emploi dans un horizon de 5 à 10 ans
- effets positifs significatifs d’un point de vue écologique ou énergétique
- pertinence des objectifs commerciaux
- soutien apporté à la pérennité et au développement du tissu industriel.

Consulter l’appel à projets et candidater en ligne : http://inno-avenir.bretagne.bzh/

Communiqué de presse: