Actualité

CHOOSE FRANCE : zoom sur l'attractivité économique de la France et focus sur des pépites bretonnes

Mise à jour : 26 janvier 2020

La 3e édition du sommet Choose France, qui s'est tenue ce 20 janvier 2020 à Versailles, visait notamment à promouvoir l’attractivité de la France et à encourager les investissements étrangers au cœur de nos territoires. En Bretagne, 31 projets ont ainsi été accueillis en 2018.

Dans un contexte international dominé par l'incertitude liée au Brexit et aux tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, l’attractivité de la France résiste et se maintient à un niveau élevé : 87% des cadres dirigeants considèrent la France propice aux investissements (+13 points par rapport à 2016), et 82 % des entreprises étrangères installées en France tirent un bilan positif de leur investissement sur le territoire (+4 points en un an). La France conserve ainsi sa deuxième place de destination envisagée en matière d’investissements derrière l’Allemagne et devant le Royaume-Uni.

Afin de conforter cette dynamique positive, le Gouvernement poursuit le travail de pédagogie sur les réformes et les transformations menées en France pour encourager les entreprises étrangères à investir encore plus dans les territoires.
L'édition 2020 de Choose France a ainsi mis l’accent sur les territoires français – leurs atouts, leurs savoir-faire, leurs capacités d’innovation – avec pour objectif de renforcer la dynamique d’investissement en région, dans les différents bassins d’emplois. Cette dynamique a démontré sa solidité depuis deux ans et demi : un travail de recensement réalisé par Business France, avec le concours des préfectures et des services économiques régionaux, a permis d’identifier les projets d’investissements (internationaux et français) annoncés ou réalisés dans les territoires depuis 2018, avec créations d’emplois à la clé.
En Bretagne, ce sont ainsi 31 projets d’investissements étrangers qui ont été accueillis durant cette période, permettant la création et la sauvegarde (en 2018) de 539 emplois.

A l’occasion de ce sommet, des initiatives pour faciliter et encourager les investissements en France ont également été lancées, telles :

  • la mise à disposition de "sites industriels clé en main", de plus de 50 hectares, pouvant recevoir des activités industrielles et pour lesquels les procédures administratives d’urbanisme ou environnementales ont été anticipées par les pouvoirs publics, afin d’offrir à l’investisseur une disponibilité immédiate ou à très court terme. L'un des 12 sites proposés par le gouvernement lors du sommet, à l'issue d'un appel à projet lancé en novembre 2019, se situe en Bretagne : il s’agit du pôle d'excellence Rennes La Janais (Ille-et-Vilaine), sur le site de PSA-Citroën.
  • l’amélioration de la visibilité et de la lisibilité du droit des sociétés pour favoriser l’implantation de centres de décision et de sièges sociaux.

Dans le même temps, des mesures en faveur de la visibilité et de l’attractivité de la French Tech ont été annoncées : la liste des lauréats de la première promotion French Tech 120, programme d’accompagnement en faveur de start-ups en hyper-croissance, a été dévoilée.
Parmi eux, deux entreprises bretonnes, Klaxoon (déjà lauréat du Next 40) et CHRCentre hospitalier régional numérique, qui bénéficieront d’un soutien personnalisé des administrations et services publics pouvant soutenir leur croissance. Objectif de ce programme : favoriser l'émergence de leaders technologiques de rang mondial.

Cette carte n'est pas exhaustive, certains projets d'investissement étant confidentiels et n'ayant pas vocation à être rendus publics.