Actualité

De la télévision au très haut débit mobile : les fréquences de la TNT changent le 26 mars

Mise à jour : 12 mars 2019

Les fréquences de la TNTTélévision numérique terrestre changent pour favoriser la connectivité des territoires en très haut débit. Les réaménagements nécessaires sont organisés selon 13 zones géographiques. En Bretagne, le déploiement du nouveau plan de fréquences de la TNTTélévision numérique terrestre se déroulera dans la nuit du 25 au 26 mars prochain.

Ce redéploiement est un grand projet national qui permet de modifier l'usage d'une bande de fréquences utilisées par des millions de téléspectateurs. Il est planifié sur quatre années.

La Bretagne sera concernée le 26 mars prochain par des changements de fréquences de la TNTTélévision numérique terrestre qui auront un impact sur la réception de la télévision auprès des téléspectateurs. Ces changements permettront de transférer une partie des fréquences utilisées pour la diffusion de la TNTTélévision numérique terrestre , vers la couverture du territoire en très haut débit mobile.

Il s’agit d’une opération technique importante, avec un impact direct sur les téléspectateurs qui reçoivent la télévision par une antenne râteau : il est possible qu’une partie des chaînes ne soit plus disponible. Il sera alors nécessaire de procéder à une recherche de chaînes pour continuer à recevoir l’intégralité des programmes de la TNTTélévision numérique terrestre . Cette recherche est une manipulation simple à réaliser à partir de la télécommande de son téléviseur ou de son adaptateur TNTTélévision numérique terrestre .
Les gestionnaires de collectifs sont invités, dès à présent, à s’assurer que l’antenne râteau collective est adaptée aux nouvelles fréquences employées à partir de la date de réaménagement.

En Bretagne :

  • 103 fréquences vont être réaménagées
  • environ 1,8 million de téléspectateurs seront concernés par ces réaménagements
  • 57,9 % de la population est dépendante à la réception hertzienne, un taux supérieur à la moyenne nationale (51,4%).

En Bretagne, ce sont les chaînes du multiplex R1, R2, R3, R4 et R6 qui, selon les zones, changeront de fréquences.

Pour plus d’informations sur ces changements, téléchargez le dossier :

ou rendez-vous sur le site www.recevoirlatnt.fr