Lancement d’un site internet d’information sur les algues vertes

Mise à jour : 10 juillet 2018

Pour informer le public sur le phénomène des marées vertes et sur les politiques publiques mises en œuvre dans les huit baies bretonnes les plus touchées, la préfecture de région et le Conseil régional de Bretagne lancent un site internet « Algues Vertes Infos » - https://www.algues-vertes.com/ .

Le site « Algues vertes infos » a pour vocation de rendre accessibles les informations permettant d’expliquer le phénomène de prolifération des algues vertes. Il mettra en ligne de manière régulière et transparente la synthèse de l’inventaire des échouages, réalisé par le CEVA (Centre d’Étude et de Valorisation des Algues, situé à Pleubian).

Péninsule baignée par l’océan Atlantique et la Manche, aux courants importants dispersant les flux de nitrates, la Bretagne ne subit ce phénomène de “marées vertes” que dans les baies peu profondes et à faible renouvellement d’eau de mer. Huit baies font aujourd’hui l’objet d’un plan de lutte spécifique. C’est de ce phénomène ainsi que des actions menées pour le limiter dont le site « Algues Vertes Infos » veut rendre compte.

Le site présentera aussi le plan de lutte contre la prolifération des algues vertes (PLAV), ainsi que les projets menés par les acteurs des huit baies et leurs résultats. Il donnera accès aux données de suivi de la qualité de l’eau dans les cours d’eau des baies et apportera des informations relatives aux risques liés à l’échouage des algues vertes sur plage, ainsi qu’aux actions de ramassage prises en charge par les communes du littoral.

Son contenu sera peu à peu enrichi par des articles scientifiques (compréhension du phénomène, analyse des moyens d’actions et des interactions avec les temps de réponse des milieux…) ou par des exemples d’actions concrètes mises en place par les acteurs des territoires, agriculteurs et collectivités engagés dans le plan.

Des échouages d’algues vertes particulièrement faibles au cours du 1er semestre 2018

La prolifération des algues vertes a été provoquée par l’augmentation des concentrations en nitrates dans les cours d’eau alimentant les baies concernées. L’intensité annuelle des échouages d’algues dépend cependant aussi étroitement des conditions climatiques, comme le montrent les différences constatées entre les printemps 2017 et 2018, totalement opposés sur ce plan.

Le survol des principaux sites des côtes bretonnes réalisé mi-juin par le CEVA a confirmé une situation 2018 très différente de celle de la saison 2017.

Un premier survol réalisé mi-avril avait déjà permis de mettre en évidence la quasi-absence d’ulves lors de ce premier inventaire. Le survol de juin consolide encore cette observation : le niveau de surfaces couvertes est très inférieur aux années antérieures et moyennes, avec des situations très variées selon les secteurs côtiers.

La surface régionale couverte par les ulves (seuls les sites sableux sont pris en compte) était en juin la plus basse de la série d’observations débutée en 2002. Ces évaluations, réalisées il y a près d’un mois, sont cependant susceptibles d’évoluer avec la chaleur et les pluies de ces derniers jours.

Les données climatiques du début de l’année 2018, favorables à un retard saisonnier, en sont la cause : les tempêtes d’hiver ont dispersé les stocks d’ulves, les températures de l’eau sont restées basses en hiver et au printemps. L’hiver a également été très peu lumineux avec des déficits d’ensoleillement de 15 à 40 %.

Ceci montre la grande sensibilité du phénomène de prolifération et d’échouage des algues vertes aux conditions climatiques de début d’année.

En 2017, à l’inverse, un hiver très peu dispersif, favorable au maintien des stocks d’algues de l’automne précédent, une température de l’eau plutôt douce ainsi qu’une luminosité exceptionnelle en fin d’hiver et début de printemps avaient entraîné des échouages particulièrement précoces dès les mois de mars et avril. La quantité annuelle d’algues ramassées était cependant restée quasiment identique à celle de 2015.

A propos du PLAV : Le plan de lutte est coordonné conjointement par la préfecture de région Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, les Conseils départementaux du Finistère et des Côtes d'Armor et les structures locales portant les projets des territoires. Ces différents acteurs publics sont représentés dans le Comité de Pilotage qui comprend aussi la Chambre d'agriculture régionale de Bretagne et l’association “Eau et rivières de Bretagne”. Le Creseb (Centre de ressources et d’expertise scientifique sur l’eau en Bretagne) assure l'appui scientifique du plan.