Métallurgie : signature d'un contrat d'objectifs emploi-compétences-formation-orientation

Mise à jour : 26 janvier 2020

Emploi, compétences, formation et orientation : l’État, la Région Bretagne et les partenaires sociaux de la métallurgie s’engagent à agir, ensemble, sur ces quatre volets indissociables, pour répondre aux enjeux de ce secteur, qui emploie 52 500 personnes en Bretagne. Avec cette volonté commune, leurs représentants ont signé un contrat d’objectifs pour la période 2019-2022, jeudi 23 janvier, dans les locaux de l’entreprise TFE (Tôlerie Fine Électronique), à Lamballe.

En Bretagne, la métallurgie concentre un emploi industriel sur trois. Elle regroupe ainsi plus de 2 000 entreprises dans le travail des métaux, la construction navale, automobile, aéronautique et spatial, la production de biens d’équipement industriels ou encore l’électronique. Socle historique du développement industriel breton, ces entreprises sont aussi positionnées sur des filières émergentes à haut potentiel : énergies marines renouvelables, cyberdéfense…

Défis majeurs et ambitions partagées

Technologique mais aussi organisationnelle et managériale, la transformation du monde industriel en cours - à des rythmes différents selon les domaines et la taille des sociétés -  et l’avènement de l’ « Industrie du futur » obligent les entreprises du secteur à relever des défis de différentes natures :
• la nécessité d’attirer plus de jeunes, pour faire face aux difficultés de recrutement et à une pyramide des âges vieillissante
• la féminisation des métiers, alors que les femmes ne représentent qu’un quart des salariés (22%)
• la poursuite des actions en matière d’amélioration des conditions de travail et l’adaptation des compétences des salariés aux nouvelles technologies et aux exigences de démarches environnementales.

Au regard de ces défis, l’État, la Région et les représentants de la branche ont décidé de conjuguer leurs forces pour adapter les compétences afin que les perspectives d’emplois profitent pleinement à la Bretagne, ses territoires, ses entreprises et ses actifs.
A travers un contrat d'objectifs 2019-2022, ils s'engagent autour de 3 ambitions partagées :
    • proposer une offre de formation adaptée et complémentaire, passant notamment par le développement des formations en alternance, qui constituent des leviers d’intégration durable dans une profession
    • améliorer la connaissance du secteur et de ses métiers auprès de tous les publics
    • accompagner les entreprises dans leur gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour leur permettre de faire face aux mutations économiques auxquelles elles sont confrontées.

Les transitions numérique et environnementale constituent des axes de travail transversaux majeurs dans la mise en œuvre de ce contrat d’objectifs.

Les signataires présents à la signature du contrat d'objectifs "Métallurgie" 2019-2022 :
- Michèle KIRRY, préfète de la région Bretagne,
- Loïg CHESNAIS-GIRARD, président de la Région Bretagne,
- Georgette BRÉARD, vice-présidente de la Région Bretagne à la formation et l’orientation,
- Paul QUÉNET, délégué académique à la formation professionnelle initiale et continue (DAFPIC), représentant le recteur d'académie
- François COUDRON, représentant la présidente de l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie (UIMM) de Bretagne
- Steven SCUILLER, représentant du syndicat CGT Métaux
- Fabrice BOMME, représentant du syndicat CFDT UMMB
- Pierre CONTESSE, représentant du syndicat FO Métaux
- Jean-Luc GICQUEL, représentant du syndicat SMB CFE-CGC

Le 4e contrat d’objectifs signé en Bretagne

Avant de signer ce jeudi 23 janvier 2020 le contrat d’objectifs « métallurgie » avec les partenaires sociaux de la filière, l’État et la Région Bretagne se sont engagés sur les mêmes bases avec les représentants des branches professionnelles « bâtiment », en mai 2019, « produits de la pêche et de l’aquaculture », en novembre 2019 à l'occasion de salon Breizhmer, et « travaux publics », le 17 janvier 2020.

La métallurgie en Bretagne, un secteur clé de l'économie bretonne

•  La métallurgie rassemble 2 000 entreprises sur le territoire breton.
    •  Les entreprises de moins de 50 salariés représentent 9 établissements sur 10 et concentrent 1 tiers des emplois.
    •  Sur les 54 000 salariés que compte le secteur en Bretagne, 38% exercent dans l’Ille-et-Vilaine, 29% dans le Finistère, 20% dans le Morbihan et 13% dans les Côtes d’Armor.
    •  Les ouvriers représentent 1 emploi sur 2, devant les techniciens et agents de maîtrise (22%) et les ingénieurs et cadres (16%).
    •  5 000 intérimaires sont employés par les entreprises de la métallurgie.
    •  Les femmes ne représentent que 22% des salariés de ce secteur.
    •  En 2019, 5 000 projets d’embauche ont été recensés, soit une progression de +48% par rapport à 2018.