Service national universel : les inscriptions sont ouvertes

Mise à jour : 03 février 2020

La campagne de recrutement des jeunes volontaires pour le service national universel (SNU) est lancée. Les inscriptions au SNU 2020 sont ouvertes jusqu’au vendredi 3 avril. 1800 jeunes sont concernés en Bretagne.

Le SNU est un projet d’émancipation et d’engagement complémentaire de l’instruction obligatoire. Construit autour de trois temps distincts, il s’adresse aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans, de nationalité française, ayant achevé la classe de 3e.

D'une durée d'un mois, le service national universel comporte :
- un séjour de cohésion de deux semaines qui aura lieu du 22 juin au 3 juillet 2020 ;
- une mission d'intérêt général de deux semaines (à effectuer dans l’année qui suit le séjour de cohésion).
Les volontaires pourront ensuite, s'ils le souhaitent, poursuivre une période d'engagement de trois mois à un an, jusqu’à leurs 25 ans.

En Bretagne, 1800 jeunes seront recrutés pour participer la construction d’une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale :
- Côtes-d'Armor : 300
- Finistère : 450
- Ille-et-Vilaine : 600
- Morbihan : 450

Comment s'inscrire ?
Un formulaire en ligne est disponible sur le site internet du service national universel pour pouvoir s’inscrire et ainsi participer au séjour de cohésion et à la mission d’intérêt général. Les volontaires ont jusqu’au 3 avril 2020 pour déposer leur candidature.
En avril, les préfets et le recteur de l'académie finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que les cohortes de volontaires soient bien représentatives de la jeunesse de chaque département. Les jeunes volontaires choisis recevront une convocation indiquant leur affectation, dans un lieu qui sera obligatoirement hors de leur département de résidence. Les trajets et l'hébergement seront entièrement pris en charge, aucun frais ne sera à la charge des familles.
Toutes les informations sur le service national universel : www.snu.gouv.fr/