Actualité

L'écologie dans les territoires bretons : signature de deux contrats de transition écologique

Mise à jour : 19 février 2020

A l'occasion d'un déplacement "trois jours avec vous" en Bretagne, du 19 au 21 février 2020, la secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, signe deux contrats de transition écologique (CTE) : celui de la communauté de communes de Val d'Ille-Aubigné, le premier d'Ille-et-Vilaine, et celui du Pays de Brest, le premier du Finistère.

Lancés en février 2018, les contrats de transition écologique visent à accompagner et soutenir la transformation écologique des territoires. Cette démarche illustre la méthode souhaitée par le Gouvernement pour accompagner les collectivités locales : une co-construction avec les territoires qui font le pari d’une transition écologique génératrice d’activités économiques et d’opportunités sociales. Les projets sont concrets, au service du quotidien des habitants, et participent à l’évolution des collectivités locales, des associations et des entreprises. Désormais, ce sont 80 territoires, à travers toute la France, qui ont rejoint ce dispositif, autour de plus de 1000 actions touchant directement la vie quotidienne de plus de 10 millions de Français et représentant  1,5 milliards d’euros d’investissement.

Chaque territoire s’appuie sur son contrat pour développer ses axes stratégiques de transition écologique, en fonction de ses spécificités : énergies renouvelables, efficacité énergétique, mobilités, ruralité et agriculture, économie circulaire, construction et urbanisme, biodiversité…

Ainsi, la communauté de communes Val d'Ille-Aubigné a choisi de développer son CTE autour de trois axes :
- l'agriculture et l'alimentation
- les mobilités douces
- les énergies renouvelables
Il se traduit par 8 actions écologiques concrètes pour un montant de 6,6 millions d'euros engagés au service des 35 000 habitants des 19 communes du territoire.

"Avec le Contrat de transition écologique de Val d'Ille-Aubigné, l’État et les acteurs locaux travaillent ensemble autour d'un projet positif où l'écologie est à la fois un objectif et un moyen pour vivre mieux."
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, le 19 février 2020

Quant au CTE du Pays de Brest, à travers 12 actions concrètes d'un montant de 12,9 millions d'euros, il a pour ambition d'accompagner les 103 communes du territoire dans une stratégie "bas carbone" au service de quelque 420 000 habitants.

En savoir plus sur les contrats de transition écologique : https://cte.ecologique-solidaire.gouv.fr/