« Territoires d’Innovation » : quatre lauréats en région Bretagne

Mise à jour : 25 septembre 2019

Le 12 septembre, le Premier ministre a annoncé les lauréats de l’appel à projets « Territoires d’innovation ». Quatre projets structurants pour la Bretagne ont été sélectionnés : «Terres de sources», « Pi khi », « Handicap innovation » et « Ouest territoires d’élevage ».

L’appel à projets « Territoires d’innovation » vise à impulser une transformation profonde des territoires en faisant émerger de nouveaux modèles de développement répondant concrètement aux enjeux des transitions énergétique, écologique, numérique, démographique et sociale. Opéré par la Banque des Territoires, ce dispositif est doté d’un budget de 450 M€ dans le cadre du programme d’investissements d’avenir (PIA), une des principales composantes du Grand plan d’investissement.

Les porteurs de projet étaient appelés à proposer une stratégie reposant sur des innovations de rupture dans l’une des thématiques suivantes :

• la transition numérique ;
  • l’énergie durable ;
  • la mobilité propre ;
  • la transformation du secteur agricole et notamment l’agroécologie ;
  • la transformation du système de santé.

Les 24 projets lauréats sont portés par des territoires de tous types et de toutes tailles, systématiquement organisés en alliance avec des territoires voisins ou des territoires liés par une même ambition. Ces alliances territoriales impliquent métropoles, villes moyennes, territoires ruraux, en particulier celles relevant des programmes nationaux « Territoires d’industrie » et « Cœur de ville », ainsi que les territoires agricoles en transition.

Quatre projets retenus en Bretagne

Quatre des vingt-quatre projets retenus impliquent des acteurs bretons.

• « Terres de sources »

Thématique : transition écologique et énergétique ; agroécologie

Pilote : Collectivité Eau du bassin rennais

107 partenaires dont 12 collectivités

D’un coût total de 79,2 M€, ce projet vise à développer un processus vertueux dans lequel la demande en produits agricoles locaux, de qualité et accessibles à tous stimule la progression des pratiques agro-écologiques, notamment destinées à préserver la qualité de l’eau, et le développement de nouvelles filières. Il repose notamment sur une innovation appliquée au code des marchés publics et sur une marque de territoire, Terres de Sources®, promouvant des produits agricoles locaux de qualité, à prix accessibles tout en étant rémunérateurs pour les producteurs.

• « Pi Khi »

Thématique : transition écologique et énergétique ; numérique

Pilote : Morbihan Energies

51 partenaires dont 8 collectivités

Axé sur la flexibilité énergétique et les données, ce projet est destiné à répondre aux particularités et aux problématiques urgentes du territoire : un département sans métropole ou communauté urbaine, une situation de dépendance énergétique, des fractures territoriales naissantes qui agissent à l’échelle du département, une difficile adaptabilité du territoire au tourisme saisonnier. D’un coût total de 32,2M€, il repose sur deux ambitions, d’une part le déploiement de nouvelles solutions numériques et, d’autre part, le développement de la production d’énergie renouvelable (hydrogène, solaire et hydrolien).

• « Handicap Innovation »

Thématique : Santé, Handicap

Pilote : Lorient Agglomération

69 partenaires dont 5 collectivités

L’ambition du projet est la mise en place d’un territoire inclusif pour tout citoyen en situation de handicap. D’un coût total de 60,9 M€, il est structuré autour de sept axes, qui permettent d’aborder la problématique dans sa globalité, dans la cité, à domicile et en établissement. Il agrège des actions portées par différentes collectivités en Bretagne et s’enrichit d’un partenariat international.

• « Ouest Territoires d’élevage »

Thématique : Agroécologie

Pilote : INRAInstitut national de la recherche agronomique

41 partenaires dont 5 collectivités

L’ambition de ce projet inter-régional est de réconcilier élevage et société. D’un coût total de 65 M€, il est mis en œuvre dans trois territoires représentatifs de la diversité des enjeux : un enjeu économique de maintien des emplois agricoles et agroalimentaires dans la communauté de communes du Kreiz-Breizh (Bretagne), un enjeu environnemental de préservation de l’herbe dans le Pays d’Argentan, d’Auge et d’Ouche(Normandie) et un enjeu sociétal de relations ville-campagne harmonieuses dans le Pays d’Ancenis (Pays de la Loire). Abordant l’ensemble des filières (bovin viande et lait, porc, volaille…), il poursuit trois grands objectifs : améliorer le bien-être animal aux stades de l’élevage et de l’abattage, diminuer les usages d’antibiotiques et regagner la confiance des consommateurs.