Une forte mobilisation pour l’élaboration d’un pacte régional pour soutenir la filière porcine

Mise à jour : 08 février 2016
[Image128240]

Image128240 : ©MAAF

Afin d’engager une dynamique pour sortir de la crise que connaît la filière porcine avec des solutions durables et renouer le dialogue, quatre réunions de travail co-présidées par l’Etat et le Conseil Régional se sont tenues cette semaine sous l’impulsion du Préfet de région et du Président du Conseil régional de Bretagne.

Ce travail devra déboucher sur un pacte régional pour soutenir la filière porcine bretonne en impliquant tous les partenaires et les quatre maillons concernés par la filière : producteurs, groupements, abatteurs, distributeurs. Le projet sera transmis au Gouvernement pour validation dès la semaine prochaine et devrait donner lieu à de prochaines annonces.

Après la crise qui avait conduit à l’annulation de la table ronde organisée le 28 janvier dernier pour examiner la situation de l’élevage et après une semaine de blocage du réseau routier, Patrick Strzoda, Préfet de la région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine avait reçu les représentants des grandes et moyennes surfaces. Face à l’inquiétude exprimée par ces derniers devant les risques de manifestations et dégradations, le Préfet avait rappelé que la crise ne pouvait se régler par la destruction de biens publics et privés et fait part de sa fermeté pour que cessent ces comportements. Il avait souligné que les blocages des routes avaient fortement entravé le fonctionnement d’un certain nombre d’entreprises et les usagers de la route et que le montant des dégradations commises sur le réseau des routes nationales et départementales s’élevait à 4 millions d’euros.

Plus d'infos sur :