Appel à projets MILDECA 2019 - mobilisation contre les addictions

Mise à jour : 20 février 2019

Dans le cadre des politiques menées au titre de la lutte contre les drogues et les conduites addictives, l'appel à projets MILDECAMission interministérielle de lutte contre la drogue et les conduites addictives 2019, lancé par la préfecture de la région Bretagne, s’inscrit dans les orientations du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022.

Adopté par le Gouvernement en décembre 2018, le plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 vise quatre objectifs :
 
- partager au niveau local les données et les enjeux de société liés aux addictions pour porter un discours public commun auprès de la population et ainsi favoriser la prise de conscience collective ;
 
- protéger dès le plus jeune âge et soutenir les parents dans leur rôle éducatif. L’enjeu prioritaire est de déployer des programmes de renforcement des compétences psycho-sociales, au bénéfice des parents et des enfants et, ce, dans tous les environnements de vie ;
 
- permettre la conciliation entre vie festive et tranquillité publique, tant en milieu urbain que rural ;
 
- prendre en compte les besoins spécifiques, tant en termes de prévention des conduites addictives que d’accompagnement, des personnes en situation de vulnérabilité concernées par ces conduites ainsi que des personnes placées sous-main de justice.

Pour l'année 2019, les demandes de subvention sont à envoyer pour le 18 mars 2019, par télé-procédure et par voie postale. Les documents utiles sont téléchargeables ci-dessous.

Le dépôt par télé-procédure s'effectue sur ce site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/subvention-mildeca-bretagne

ATTENTION : cet appel à projets concerne les projets dont les actions présentent un intérêt régional ou bien les actions qui se déclinent sur au moins deux départements bretons.
Pour les projets d'intérêt départemental, il convient de se référer à l'appel à projets lancé par chacun des départements bretons.