Etat d’avancement du plan d’actions régional en Bretagne pour l’égalité et la citoyenneté

Mise à jour : 24 novembre 2016

Le plan d’actions régional pour l’égalité et la citoyenneté est la traduction en région Bretagne de la mobilisation pour promouvoir un apprentissage actif de la citoyenneté, pour lutter contre les inégalités et prévenir la radicalisation et le racisme en région Bretagne.

Il décline les mesures des Comités interministériels égalité et citoyenneté (CIEC) et s’appuie sur 5 leviers d’intervention :

• S’engager
  • Communiquer et se comprendre
  • S’insérer socialement et professionnellement
  • Se former et former les acteurs
  • Vivre ensemble

Tel qu’il est conçu, le plan encourage la mise en réseau des services de l’État et le travail conjoint avec le rectorat. Il favorise le développement d’une culture commune et l’approche interministérielle de traitement des dossiers, préalables nécessaires à la mise en place d’actions coordonnées dans les territoires. Il conforte enfin la mise en oeuvre de priorités déjà partagées dans le cadre de plans interministériels (Plan priorité jeunesse, Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, Convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, Plan de lutte contre l’illettrisme) ou encore dans l’approche territoriale de la politique de la ville.

Cette mobilisation pour les valeurs de la République ne relève pas de la seule intervention ou du seul positionnement de l’État. Les collectivités territoriales, tout comme les réseaux associatifs, jouent un rôle décisif auprès de nos concitoyens pour promouvoir la laïcité et l’engagement citoyen. Le plan régional se nourrit donc également de leur engagement et de leurs contributions.

Ainsi, ce plan régional est l’illustration de la dynamique engagée en Bretagne pour les valeurs de la République, et de la volonté des acteurs d’affirmer « leur appartenance à une communauté de destin et leur adhésion à des valeurs partagées », et de promouvoir « les mêmes opportunités données à chacun et les mêmes règles qui s’imposent à tous ».

A ce jour, 37 actions concrètes ont été développées sur le territoire breton. Parmi elles, 24 sont à l’initiative du Rectorat d’académie et 13 sont pilotées par les autres services régionaux et départementaux de l’État.

Crédits infographie: DRJSCSdirection régionale de la jeunesse des sports et de la cohésion sociale Bretagne