Jusqu’au 29 septembre 2019, « Créatrices l’émancipation par l’art »

Mise à jour : 21 août 2019

Le Musée des beaux-arts de Rennes, en partenariat avec le Musée des beaux- arts de Brest, La Criée centre d’art contemporain, Les Ateliers du Plessis-Madeuc et le Musée Yvonne Jean-Haffen de la Ville de Dinan, présente l’exposition « Créatrices l’émancipation par l’art », dont la commissaire de l’exposition est Marie-Jo Bonnet, historienne.

Une exposition qui crée l’événement. Entièrement consacrée aux femmes artistes, elle traite de la fonction émancipatrice de l’art au travers des créatrices.

Alors que depuis plus de 10 ans les femmes représentent entre 63 et 65 % des étudiantes des écoles supérieures d’art, selon le Ministère de la culture, elles sont seulement 33 % à être exposées (source : HF Bretagne), illustrant ainsi la longue histoire des inégalités entre les femmes et les hommes dans le monde artistique.

Dédier entièrement une exposition aux artistes femmes ne constitue pas un détail mais une affirmation de la place des femmes à exposer dans l’espace public. S’attacher à la thématique de l’émancipation au travers de l’art fait émerger une réalité de la société, autrement occultée.

Musée des beaux-arts de Rennes, jusqu’au 29 septembre

Musée des beaux-arts de Brest jusqu’au 29 septembre

La Criée, centre d’art contemporain, jusqu’au 25 août

Observatoire 2019 de l'égalité dans la culture et la communication https://bit.ly/2MsFo4g

Diagnostic HF Bretagne "La place des femmes dans le spectacle vivant et les arts visuels en Bretagne" https://hfbretagne.com/