Académie d’été du DIU « études sur le genre », Le sport au défi de l’égalité - 4 juillet 2019

Mise à jour : 09 août 2019

L’université de Rennes 2 en partenariat avec Brest l’université de Bretagne Occidentale a créé le Diplôme Numérique Inter-Universitaire d’études sur le genre. Une formation diplômante à caractère inter-universitaire pour répondre aux questions liées au genre, à l’égalité entre les femmes et les hommes dans le secteur privé, public et associatif.

A l’issue de chaque année universitaire se tient « l’Académie d’été » du diplôme. En pleine coupe du monde féminine de foot, l’université a choisi de traiter du « sport au défi de l’égalité ».

Fanny Bugnon, Maîtresse de conférences en histoire/études sur le genre et responsable du DIU « études sur le genre » de l’Université de Rennes 2, précise : « Associé à l’effort et à la performance, le sport a été historiquement construit comme un espace d’affirmation de la virilité. Il concentre aujourd’hui bien des paradoxes : réputé contribuer à la santé et au bien-être, vanté auprès de la jeunesse comme activité favorable à l’apprentissage de valeurs humanistes comme le respect de soi et des autres ou le partage, il peut également être l’espace d’expression du sexisme, du racisme et de l’homophobie. »

Une journée pour repenser le sport comme un espace d’émancipation et d’égalité.

Retrouvez ici le programme de la journée et les intervenantes

Retrouvez ici l’ouverture par Gaëlle Abily, Directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité.