Égalité professionnelle, emploi des femmes et lutte contre la pauvreté

Mise à jour : 10 septembre 2019

Malgré l’inscription du principe d’égalité entre les sexes dans la Constitution et dans la loi, les inégalités perdurent. Les filles connaissent une meilleure réussite scolaire que les garçons, mais l’orientation reste stéréotypée. L’inégale répartition du travail domestique pèse fortement sur les inégalités au travail et tout au long de la vie. Les femmes sont majoritaires dans le temps partiel non choisi, elles représentent 85 % des familles monoparentales, leur taux d’emploi est inférieur à celui des hommes et les écarts de salaires entre hommes et femmes sont encore de 24 %.

En Bretagne, l’État en partenariat avec les collectivités locales et les fonds européens, développe ses actions en faveur de la mise en œuvre de l’égalité professionnelle : Stratégie de lutte contre la pauvreté, mise en œuvre de l’Index des écarts de salaires avec la Direccte, suivi des plans égalité professionnelle dans les entreprises, adoption du Plan régional pour la création d’entreprise par les femmes, actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail, plan régional santé au travail intégrant un volet spécifique « santé au travail des femmes », conventionnement avec Pôle emploi, déploiement de la stratégie mixité des métiers en faveur du numérique et du secteur agricole, ...

Mise à jour : 01/04/2016

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

La mixité des métiers, un objectif fixé par le gouvernement
Atteindre 30 % de métiers mixtes d’ici 2025 contre 12 % aujourd’hui.
La mixité des métiers est un outil en faveur de la politique publique d’égalité entre les femmes et les hommes portée (...)