Journée régionale d’action Santé au travail des femmes du 28 mai 2019 : une première en Bretagne

Mise à jour : 19 juillet 2019

Cette journée conjointement par la DRDFEDirection Régionale aux Droits des Femmes et à l'Égalité (Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité et la DIRECCTEDirection régionale de l'entreprise de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, s’adressait à titre principal aux acteurs de la prévention (services santé au travail, CARSAT, MSAMutualité sociale agricole ….) et aux entreprises.

L’objectif poursuivi : sensibiliser ces acteurs et les outiller pour une meilleure prise en compte de ces enjeux dans les actions de prévention menées à l’échelle des entreprises et plus globalement de la société.

En effet, la santé au travail des femmes relève d’un enjeu majeur de santé publique, qui est aujourd’hui devant nous : temps partiel subi, prise en charge domestique, horaires décalés pesant plus fortement sur les femmes. Les écarts de salaires, l’invisibilité de certaines expositions des femmes aux risques et pénibilités dans leur travail, associés à une moindre reconnaissance professionnelle, induisent des impacts différenciés sur la santé.

Rendre visible la situation des femmes et des hommes au travail apparaît donc essentielle. Une approche sexuée des conditions de travail permet de se rendre compte des éventuelles différences de situation existantes et de leur possible impact différencié sur la santé.

Plus de 130 personnes ont assisté à cette manifestation qui sera très certainement renouvelée compte tenu de son succès.

Retour médias : https://bit.ly/2Luut9L