Lancement du Grenelle sur les violences conjugales le 3.9.19.

Mise à jour : 30 août 2019

Marlène Schiappa, la secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations, a annoncé la tenue d’un Grenelle des violences conjugales.
Lancé officiellement sur le territoire national à partir du 3 septembre, ce Grenelle durera jusqu’au 25 novembre 2019, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Il réunira, les ministres concernés, les acteurs de terrain, les services publics, les associations mais également des familles de victimes.

3919 : le numéro national, anonyme et gratuit, destiné aux femmes victimes de violences et à leur entourage.

Cette journée du 3/9/19 sera l’occasion de mobiliser la société tout entière et rappeler l’existence du numéro d’urgence 3919.
Depuis début 2019, ce sont 97 femmes qui ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint, cela n’est plus tolérable, il est nécessaire d’agir mieux et vite.

Au niveau national, ce Grenelle réunira les ministres concernés, les acteurs de terrain, les services publics, les associations et familles de victimes, afin de co-construire des mesures efficaces pour enrayer ce fléau.

Ce Grenelle s’accompagne également d’une consultation nationale : toute personne souhaitant apporter sa contribution peut le faire en envoyant ses propositions à l’adresse suivante : grenelle@pm.gouv.fr

En Bretagne, la Préfète de région et les quatre Préfets de département sont pleinement mobilisés. Différentes réunions sont  ainsi prévues dans les départements, dès début septembre et tout au long de la démarche, jusqu’au 25 novembre prochain. L’objectif : échanger sur les actions menées et les améliorations possibles, intensifier la mobilisation et contribuer à la démarche nationale.

Retrouvez les événements organisés en Bretagne : https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/3-9-19-des-grenelles-des-violences-dans-toute-la-france/

Enfin, une nouvelle édition des plaquettes « Osez en parler ! » recensant les numéros de proximité à contacter dans les quatre départements bretons a été réalisée. Disponibles sur les sites internet des préfectures, ces plaquettes seront distribuées à plus de 20 000 exemplaires.

Retrouvez les contacts de proximité par département :

+ d'infos sur :

www.arretonslesviolences.gouv.fr/Violences/Conjugales‎

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/