Eau et biodiversité

Mise à jour : 04 décembre 2015
[Image63502]

Image63502 : ©SRCI

La Bretagne dispose d'un patrimoine naturel d'exception (2 parcs naturels, 1 parc marin,  86 sites Natura 2000), imbriqué au sein d'une biodiversité dite « ordinaire », qui constituent un atout indéniable pour son économie, notamment touristique, et sa qualité de vie.

L'équilibre de ces écosystèmes est fragile et subit de nombreuses pressions, liées notamment à l'extension des activités économiques et à l'étalement urbain.

Malgré une réelle prise de conscience des enjeux environnementaux au cours de ces dernières décennies, les ressources naturelles de la Bretagne continuent d'être fortement sollicitées et doivent faire l’objet d’une gestion attentive afin d'assurer aux générations futures les conditions de leur propre développement.

Les services de l’État sont donc mobilisés pour contribuer activement à enrayer la perte de biodiversité, à protéger et rétablir le bon état écologique des milieux aquatiques, à établir une gestion durable des ressources minérales, à mettre en valeur les paysages et contribue ainsi activement à la mise en œuvre de la transition écologique et énergétique (TEE).

Pour en savoir plus, cliquez ici