Prévention des risques

Mise à jour : 04 décembre 2015

La région Bretagne est concernée par des risques qui peuvent avoir un impact important sur la sécurité des populations et des biens.

Il s'agit :

- des risques naturels notamment le risque d’inondation par débordement de cours d’eau mais aussi par submersion marine du fait de la forte exposition littorale, l’érosion côtière, les mouvements terrain, etc ;

- des risques technologiques qui concernent principalement les dangers liés à l’activité des sites industriels ;

- des risques sanitaires (pollution de l’air, des sols et sous-sols, exposition aux produits chimiques, gestion des déchets).

Maîtriser leurs conséquences et assurer la sécurité des biens et des populations est donc une mission fondamentale qui mobilise les services de l’État, aux côtés de ses partenaires locaux. Cet objectif se concrétise à travers de nombreuses actions qui visent à réduire les risques technologiques, sanitaires et naturels, à limiter les pollutions et les nuisances d’origine industrielle, à assurer la surveillance réglementaire des installations classées pour la protection de l’environnement ou encore à informer l’ensemble des acteurs du territoire sur ces risques.

Pour en savoir plus, cliquez ici