Actualité

19/01/2019 : nuit de la lecture

Mise à jour : 04 janvier 2019

Le samedi 19 janvier 2019, bibliothèques et librairies ouvriront leurs portes au public plus longtemps pour accueillir tous ceux qui souhaitent partager, de manière ludique, le livre et la lecture.
Lire ensemble, lire le soir, en pyjama, en musique, en langue des signes... C'est l'invitation que nous lance la Nuit de la lecture, un événement proposé par le ministère de la Culture en collaboration avec les acteurs du livre et de la lecture.

Manifestation festive de promotion du livre et de la lecture, la Nuit de la lecture est organisée pour la troisième année par le ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture : les bibliothèques, les librairies, les auteurs, les éditeurs, les écoles, les associations locales, etc.

Samedi 19 janvier 2019, bibliothèques, librairies, associations, et autres lieux sont donc appelés à participer à la 3e Nuit de la lecture, en organisant en leur sein ou hors les murs des événements, animations, lectures, rencontres avec des auteurs, jeux-concours et autres chasses au trésor !

Les bibliothèques et les librairies, véritables lieux de vie ouverts à tous, constituent le tout premier réseau d’équipements culturels de proximité. Par leur action, elles favorisent l'égal accès de tous à l'offre culturelle. Toutes les bibliothèques et librairies de France et d’ailleurs sont invitées à ouvrir leurs portes ou à créer des partenariats hors les murs avec les établissements scolaires, centres culturels, hôpitaux, centres de détention, entreprises, centres sociaux, qui souhaitent organiser un événement à l’occasion de la Nuit de la lecture.
Durant la 3e Nuit de la lecture, chacun pourra devenir lecteur d’un soir ou pour toujours, lecteur pour soi ou pour les autres, lecteur ou simple auditeur…

Programme régional

Retrouvez cette information et le programme des manifestations dans la région sur le site de la Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire

Stéphane Carmès